« Paul et Camille », journée à Villeneuve-sur-Fère

6 juin 2019

Dans le cadre de « Paul et Camille », jumelage des classes de 5° des collèges Paul Claudel-d’Hulst et Camille Claudel, les élèves ont visité la maison de Paul et Camille Claudel dans la région de Château-Thierry.

Voici le témoignage des élèves de 5°2 de Paul Claudel-d’Hulst.

« Nous nous sommes rendus dans la maison de Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère, dans la région des Hauts de France et le département de l’Aisne.

Nous nous sommes divisés en deux groupes : le groupe A est allé dans la maison de Paul et Camille tandis que le groupe B visitait les ruines du château de Fère-en-Tardenois.

Une guide nous accompagne dans la maison et nous raconte la vie de Paul et de Camille. Paul est né dans cette maison et il était très proche de sa sœur. Tous les deux ont eu un grand chagrin d’amour : Paul avec Rosalie Vetch et Camille avec Auguste Rodin. Camille faisait de magnifiques sculptures. Après sa rupture avec Rodin elle détruit ses propres œuvres et devient paranoïaque. Elle passe 30 ans dans un hôpital psychiatrique où elle meurt.

Paul correspondait souvent avec sa sœur. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre comme le Soulier de satin qui dure 11 heures. Paul fut un bon père de famille. Il fut aussi diplomate en Chine et au Japon.

Nous avons visité les ruines le château de Fère-en-Tardenois. Le fossé très profond est renforcé par des pierres. C’est une ancienne seigneurie. Le donjon dont il ne reste plus que la base servait à protéger les habitants. On y accède par un pont de deux étages qui ressemble au château de Chenonceau. Les pierres ont servi de carrière après son rachat.

La Hottée du diable est une colline couverte de rochers en grès. Il y a des millions d’années, la mer recouvrait cette région. Les rochers avaient l’air sculptés. On raconte que Camille Claudel s’en est inspirée pour ses propres sculptures.

Cette sortie nous a permis de mieux connaître nos camarades de Camille Claudel. Nous avons joué au foot avec eux, à la pétanque et au molkie (jeu de quilles finlandais).

La journée s’est terminée par la visite du cimetière américain de Seringes et Nesles. Ce site contient les tombes de 6012 soldats tués au combat pendant la 1ère Guerre Mondiale. Un monument situé dans les hauteurs rend hommage aux 241 américains qui ont donné leur vie et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. »