Parcours et spécialités

PARCOURS PROPOSÉS

Le lycée s’édifie en 19 classes réparties de la seconde à la terminale.

En Première, 8 parcours sont proposés :

  • Humanités – Littérature – Philosophie / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC) / HG – Géopolitique – Sciences Po
  • Humanités – Littérature – Philosophie / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC)/ Arts-Plastiques
  • Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre
  • Mathématiques / Physique-Chimie / Numérique et Sciences Informatiques
  • Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques / Sciences Economiques et Sociales / HG – Géopolitique – Sciences Po
  • HG – Géopolitique – Sciences Po / Sciences Economiques et Sociales / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Mathématiques / Numérique et Sciences Informatiques / Arts-Plastiques
 
 

En Terminale, 13 binômes de spécialités peuvent être choisis :

  • Humanités – Littérature – Philosophie / Arts-Plastiques
  • Arts-Plastiques / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • HG – Géopolitique – Sciences Po / Humanités – Littérature – Philosophie
  • HG – Géopolitique – Sciences Po / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • HG – Géopolitique – Sciences Po / Mathématiques
  • HG – Géopolitique – Sciences Po / Sciences économiques et sociales
  • Sciences économiques et sociales / LLCE – Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Mathématiques / Numérique et sciences informatiques
  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Mathématiques / Sciences de la vie et de la Terre
  • Mathématiques / Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques / Arts-Plastiques
  • Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de cycle terminal de Paul Claudel-d’Hulst de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Nos élèves rejoignant cette formation s’y approprieront des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre de ce programme novateur multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Notre établissement s’inscrit ainsi dans la modernité afin d’offrir à nos élèves les clés de la transformation numérique dans les voies du supérieur.

Spécialité Arts Plastiques

 Découvrez notre BLOG >>> artsplastiques-paulclaudelhulst.com
 
Les arts plastiques sont indispensables pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers de création artistique, de la médiation, de la conservation ou de l’expertise, ils sont un atout pour ceux qui veulent développer leur culture générale pour intégrer des filières très sélectives.
 

Les arts plastiques au lycée :

Notre établissement offre aux élèves le choix de suivre l’enseignement optionnel et/ou de spécialité. Nous proposons aux élèves une formation théorique et pratique, historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative. Nous organisons chaque mois des visites d’expositions et nous proposons des rencontres régulières avec des étudiants.
 

ENSEIGNEMENTS :

• Enseignement optionnel en Seconde, Première, Terminale : 3 h.
• Enseignement de spécialité : 4h en Première ; 6h en Terminale.
NB : en Cycle Terminal, les élèves peuvent cumuler la spécialité avec l’enseignement optionnel.

 

OBJECTIFS :

•  Poursuivre sa formation artistique dans une école supérieure d’art en France ou à l’étranger.
• Développer des compétences théoriques et les associer à d’autres disciplines (numérique, sciences informatiques, histoire, littérature, philosophie, économie, sciences).
• Enrichir sa culture générale par l’acquisition de connaissances artistiques.
• Valoriser sa créativité par la découverte de savoir-faire techniques.
• Découvrir l’art moderne ou contemporain.