L’accompagnement à l’orientation est essentiel afin de permettre à chaque élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation tout au long de sa scolarité. Il est renforcé à tous les niveaux, de la Seconde à la Terminale, et s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.
Le projet personnel d’orientation de l’élève repose sur 3 piliers :
La classe de seconde est un temps propice à la connaissance de soi : entreprise longue qui n’est pas toujours évidente. Nous sommes convaincus qu’elle passe aussi par le service des autres. C’est pourquoi, chaque élève de Seconde est invité à donner du temps aux Œuvres Frassati, qui rassemblent différents engagements caritatifs et bénévoles. Très appréciées de nos élèves, ces œuvres permettent de diffuser la joie à travers des services aux personnes en nécessité, et sont aussi l’occasion de découvrir ses goûts, ses talents, et parfois même des qualités insoupçonnées.
La classe de seconde est aussi une classe dite de détermination, au cours de laquelle se fait le choix de poursuivre une filière soit générale soit technologique, et au cours de laquelle s’ébauche un parcours de formation réfléchi. Des outils sont mis à disposition des élèves pour cela : réunions d’informations pluriannuelles, entretiens individualisés avec le responsable de niveau, entretiens d’orientation avec le professeur principal, accès au bureau d’information et d’orientation, avis des conseils de classe au deuxième et troisième trimestre via une fiche dialogue entre l’élève, sa famille, et l’établissement.
Un stage en entreprise est prévu en fin d’année de seconde afin de découvrir le monde professionnel et éventuellement d’affiner un projet de formation.
Le Cycle terminal se caractérise par une émulation intellectuelle forte autour des spécialités, qui permettent à chaque élève de choisir petit à petit un domaine d’étude.