PROJET PASTORAL

« Vous valez ce que vaut votre cœur. » St Jean-Paul II

La Communauté éducative de Paul-Claudel – d’Hulst (PCH) rassemble, au service d’un même projet, des catholiques et des membres de la société humaine avec toute leur diversité. Elle se met naturellement au service de tous les jeunes qui lui sont confiés, et élargit sa mission aux familles et personnels de l’établissement quelle que soit leur foi et le degré de leur foi.

Les élèves, de cultures parfois très différentes, étudient et participent activement à la vie de PCH avec des attentes et des demandes concernant la foi toutes aussi diverses. Certains cherchent à l’approfondir et à en vivre. D’autres sont curieux de l’Évangile et de la personne du Christ. D’autres observent, écoutent avec respect ou se contentent d’être dans un lieu où ils se sentent bien pour grandir et s’élever. Ils sont tous la raison d’être de PCH qui a le souci d’accueillir chacun dans le Christ.

PCH propose à sa communauté une solide formation chrétienne (annoncer), une ouverture à la vie de prière et aux sacrements (célébrer), tout en permettant à chacun l’exercice libre de la charité (servir). Ainsi, chacun peut trouver au sein de l’établissement, des lieux, des temps et des actions pour réfléchir aux choix importants qu’il devra assumer tout au long de son adolescence. Il s’agit de devenir des adultes responsables et témoins de l’amour de Dieu pour tout homme. Ce chemin de foi exigeant implique des droits et des devoirs, des libertés et des responsabilités. C’est aussi pour tous un appel à l’exemplarité, à la fidélité et à la vérité.

S’il est juste et courant d’attacher une grande importance à la formation intellectuelle des adolescents, il est sans doute moins habituel de se dépenser pour leur formation humaine dans les mêmes proportions, qui fait pourtant leur véritable valeur. Dans cette dynamique, PCH s’attache à faire naître et grandir au sein de la communauté, et plus spécifiquement en chacun des adolescents, dans la confiance, le respect et l’ouverture, une dimension morale et affecte, une dimension relationnelle, et une dimension spirituelle (cœur, corps, esprit) inscrites dans une dimension d’écologie intégrale.

La place donnée à la Parole de Dieu, la Bible, est centrale dans les propositions pastorales.

Tout éducateur s’appuie sur le principe fondamental que chaque jeune est une personne sacrée. Par la diversité de sa communauté, l’implication de chacun, la qualité des relations et des célébrations, PCH se veut être un signe prophétique de l’Église vivante et missionnaire au cœur de notre monde.