Collège : 01 44 18 63 83 – Lycée : 01 45 48 34 67
communication@paulclaudel-hulst.fr
Établissement catholique associé par contrat à l’état
  • S’INSCRIRE
Paul Claudel HulstPaul Claudel HulstPaul Claudel HulstPaul Claudel Hulst
  • L’établissement
    • Editorial du chef d’établissement
    • Organigramme
    • Notre histoire
    • Nos piliers
    • Nos engagements
    • Réglement intérieur
    • Partenaires
    • Newsletters
    • Mécénat
      • Construire 2025
      • Actualités mécénat
      • Les projets
      • Comment donner ?
  • Pastorale
    • Pastorale 2022-2023
  • Collège
    • Organisation du collège
    • Ateliers proposés du collège
  • Lycée
    • Organisation du lycée
    • Ateliers proposés du lycée
    • Orientation du lycée
    • Étude et stage
  • APEL
  • Résultats du bac
  • Parcoursup
  • Vie sportive
  • Infos pratiques
    • Nous contacter
    • Réglement financier
    • Bourses
    • Ressources humaines
    • Menus de vos enfants
    • Rentrée 2022/2023
    • Nos projets
  • ORGANISATION

PRÉSENTATION DU COLLÈGE

Notre collège Paul Claudel-d’Hulst s’organise dans le souci de construire l’identité de chaque jeune en le plaçant au cœur du monde, et résolument ouvert aux autres.

Les objectifs de celui-ci sont avant tout la mise en place de savoirs académiques solides où la question de l’excellence réside dans le fait d’aller chercher l’élève là où il se trouve et où se forgent ses propres talents. Chaque jeune est invité dès lors à donner le meilleur de lui-même avec confiance et exigence.
Notre collège prend en compte l’élève dans son projet et l’envisage dans toutes les dimensions, intellectuelle, affective et spirituelle et dans le souci de lui offrir une éducation intégrale. Nous misons avant tout sur le développement de compétences humaines qui reposent sur le sens de l’engagement, l’optimisme, la créativité doté d’un esprit d’équipe.

Tous les acteurs du collège sont alors mobilisés afin de faire fructifier ce projet d’accompagnement individualisé.

INFOS PRATIQUES

Horaires des cours à partir du vendredi 2 septembre 2022

Collège – 118-120, rue de Grenelle – Les cours ont lieu du lundi au vendredi et le mercredi matin

MATIN
Début des cours
8H00 ou 8h25

Fin des cours
11h35 ou 12h30

APRÈS-MIDI
Début des cours
13h30 ou 13h55

Fin des cours
15h50, 17h05 ou 18h00

Tout élève arrivant après la sonnerie sera noté en retard.

Une étude accompagnée (petits groupes de 3 à 5 élèves) mise en place par l’association Parkours, sera proposée après les cours:

pch-college@parkours.fr

Une étude surveillée et dirigée sera proposée après les cours jusqu’à 18h.

La demi-pension sera assurée à partir du vendredi 2 septembre 2022

L'ÉQUIPE DU COLLÈGE

Mme Laurence DE NANTEUIL

Chef d'Établissement
...

Père Olivier SCACHE

Aumônier
...

M. Alexis MORAT

Adjoint en Pastorale
...

Mme Marie-Agnès PARIS

Adjointe de Direction du Collège
...

Mme Véronique MILESIE

Conseiller principal d'éducation collège
...

Mme Anne-Sophie VERDIER

Responsable de division 6ème
...

Mme Pauline DUVAL

Conseillère d'éducation des 6èmes
...

Mme Alix de la FAYOLLE

Responsable de division 5ème
...

Mme Olympia de CHEZELLES

Conseillère d'éducation des 5ème
...

Mme Isabelle MARTIN

Responsable de division 4ème
...

M. Victor COLLARD

Conseiller d'éducation des 4ème
...

Mme Christine MENARD

Responsable de division 3ème
...

Mme Anne-Claire du CHAYLA

Conseillère d'éducation des 3ème
...

Mme Emilie GUILLAUMIN

Chargée de Communication
...

Mme Nathalie DES HORTS

Assistante de Direction
...

DIVISION 6ème

La sixième clôture le cycle 3, cycle de consolidation.

L’année de sixième est une année de transition au cours de laquelle les élèves deviennent des collégiens.

Ce cycle qui relie les deux dernières années de primaire et la première année du collège a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.

La classe de 6e occupe donc une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

A Paul Claudel-d’Hulst, l’équipe pédagogique et éducative veille tout particulièrement à ce que chaque élève puisse à son rythme :

  • découvrir un nouvel environnement (lieu, emploi du temps);
  • s’ouvrir à l’autre, élève comme adulte, pour grandir;
  • être respectueux du règlement pour se respecter soi-même;
  • savoir s’organiser pour devenir autonome;
  • s’adapter, être à l’écoute et suivre les méthodes de travail de chaque enseignant dans sa discipline;
  • suivre en toute confiance les conseils donnés par l’équipe pédagogique et éducative;
  • être prêt à recevoir et ne pas oublier de donner.

DIVISION 5ème

La classe de 5e correspond à la première année du cycle 4, cycle des approfondissements.

Au cours de l’année, les élèves consolident les savoirs fondamentaux de primaire et de 6e et développent des compétences d’observation, d’analyse et d’argumentation. Il y a un palier à franchir, qui peut être difficile.

Ils découvrent également de nouvelles disciplines, Espagnol et Latin, qui développent leur curiosité intellectuelle.

Les élèves gagnent progressivement en autonomie dans le travail, avec des variations importantes selon les personnalités.

Ils désirent autonomie et liberté, tout en ayant besoin de règles claires et d’un cadre rassurant.

C’est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, avec de nombreuses questions liées à l’estime de soi et à la place dans le groupe.

DIVISION 4ème

La classe de 4e correspond à la deuxième année du cycle 4, cycle des approfondissements.

Cette année se caractérise par une plus grande exigence dans l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève.

Ils découvrent la prise de notes dans certaines matières et apprennent à argumenter de façon très construite.

Ils doivent faire preuve d’organisation dans leur travail, tant à court terme qu’à long terme, ainsi que dans la gestion des informations.

Nous commençons le travail sur l’orientation à travers le site Onisep ainsi que par des entretiens individualisés.

DIVISION 3ème

La troisième clôture le cycle 4, cycle d’orientation.

Il a pour objectif d’accompagner les élèves pour les rendre plus autonomes, responsables et d’entamer une première réflexion sur l’orientation à travers différents parcours (Avenir, Artistique et Culturel, Santé et Citoyen).

L’année de troisième prépare les élèves à devenir des lycéens.

PARCOURS AVENIR

  • Chaque élève effectue un stage d’observation en entreprise
  • Témoignages de professionnels (conférences Ariane)
  • Entretiens d’orientation avec le professeur principal, la responsable de division.
  • Vies de classe avec le Professeur principal
  • Vies de classe avec la responsable de Division
  • Présentation de la seconde
  • Consultation de différents sites sur l’orientation (ESIDOC –Ecole directe)
  • Certification PIX
  • Evalang

PARCOURS SANTE – CITOYEN

  • Préparation et passage de l’ASSR2
  • Interventions d’associations pour prévenir les conduites addictives et sur les sentiments amoureux
  • Encourager les élèves à participer ou à créer des projets
  • Des actions de solidarité
  • Participation à la fête de l’école

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

  • Un atelier choral
  • Participation à différents concours (AMOPA, de lecture, Kangourou, etc.)
  • Club Lecteurs

LE BREVET

A la fin de son année de 3e une étape importante attend votre enfant : le diplôme national du brevet (DNB).

Les 5 épreuves qui ont lieu en fin d’année scolaire comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle.

L’établissement

  • Nos engagements
  • Nos piliers
  • Notre histoire
  • Pastorale
  • Vie Artistique

Liens

  • Actualités
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

NEWSLETTER

loader

J'accepte la politique de confidentialité

Votre adresse mail est seulement utilisée pour l'envoi de notre newsletter et d'informations relatives aux activités de Paul Claudel - d'Hulst. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos envois.

©Paul Claudel-d'Hulst 2020 | Développé par l'agence digitale Snazzy | Emmanuelle Fonlladosa | Tous droits reservés
  • L’établissement
    • Editorial du chef d’établissement
    • Organigramme
    • Notre histoire
    • Nos piliers
    • Nos engagements
    • Réglement intérieur
    • Partenaires
    • Newsletters
    • Mécénat
      • Construire 2025
      • Actualités mécénat
      • Les projets
      • Comment donner ?
  • Pastorale
    • Pastorale 2022-2023
  • Collège
    • Organisation du collège
    • Ateliers proposés du collège
  • Lycée
    • Organisation du lycée
    • Ateliers proposés du lycée
    • Orientation du lycée
    • Étude et stage
  • APEL
  • Résultats du bac
  • Parcoursup
  • Vie sportive
  • Infos pratiques
    • Nous contacter
    • Réglement financier
    • Bourses
    • Ressources humaines
    • Menus de vos enfants
    • Rentrée 2022/2023
    • Nos projets
Paul Claudel Hulst
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok