D’abord association qui s’est donné pour mission de remettre les livres et la lecture au cœur de nos habitudes, Silence, On Lit! est ensuite devenue un concept créé afin de proposer à tout type de collectivités un moment de pause, de silence et de lecture quotidienne.
Un dispositif que le collège a adopté depuis la rentrée 2023, de 14h à 14h15, quatre jours par semaine : les élèves consacrent ce moment à la lecture. Chaque enfant doit apporter le livre de son choix (hors mangas et manuels scolaires), en privilégiant toutefois les œuvres de fiction ou de réflexion.
Au-delà du développement de la curiosité et de l’esprit critique ainsi que de l’amélioration de l’expression écrite et orale, ce temps de lecture quotidien favorise l’apaisement, la concentration, l’intériorité, l’intelligence émotionnelle.
Objectif : aborder les mathématiques de manière détournée par le théâtre !
Mettre en scène les mathématiques : un point de cours ou un exercice est expliqué en amont et revu avec le groupe ; puis vient le temps du choix d’un personnage, d’une situation que l’élève devra mettre en scène pour expliquer le point abordé. L’élève est ainsi acteur de son apprentissage : par la reformulation et le jeu théâtral, il retiendra et comprendra ainsi autrement les mathématiques tout en s’amusant ! L’atelier s’appuiera sur des points travaillés en classe : l’approche sera ainsi ludique et vivante !.
Exploiter mes capacités pour mieux réussir en classe : astuces et clefs à connaître
Votre enfant a été diagnostiqué haut potentiel (Bilan Wisc).
è Peut-être a- t-il a besoin d’être stimulé et mis au défi pour exploiter ses capacités scolaires ?
è Peut-être rencontre-t-il des difficultés à s’adapter à son environnement scolaire et a-t-il besoin d’être guidé pour mieux comprendre les attendus en classe ?
L’atelier aidera votre enfant à aborder le collège différemment. L’atelier s’appuiera sur des points travaillés en classe, et l’approche sera à la fois ludique et scolaire.
Atelier 1 : J’apprends à dessiner grâce à la gestion mentale, tout en développant mes capacités d’attention.
Les séances de cet atelier permettront aux élèves à découvrir des clefs personnelles qui leur permettront de progresser en dessin. Ils en tireront un autre bénéfice : muscler leurs stratégies d’attention. Ils seront aussi conduits à s’interroger sur l’efficacité de leur mécanisme d’apprentissage, ce qui va favoriser le développement des habitudes de métacognition.
À la fin de chaque séance, un moment est consacré à envisager les possibilités de transfert des expériences vécues lors du dessin, vers une utilisation dans la scolarité.
Le déroulé de cet atelier est ludique et libre. Il s’adresse à des élèves attirés par le dessin, ou à des élèves souhaitant s’initier à la gestion mentale de façon moins « académique ».
Atelier 2 : J’apprends à travailler efficacement grâce à la gestion mentale
L’objectif de cet atelier est de permettre à l’élève de prendre conscience de son fonctionnement cognitif, pour ensuite l’optimiser et devenir acteur de ses apprentissages.
Cette démarche contribue à lui redonner confiance en ses capacités, et à développer son autonomie.
Les séances s’appuient sur des exercices pratiques, pour que les élèves vivent leurs apprentissages et puissent ainsi mieux se les approprier.
Cet atelier s’adresse à des élèves en recherche de plus d’efficacité et d’autonomie dans leurs apprentissages.
Le collège Paul Claudel – d’Hulst organise le jeu concours d’anglais The Big Challenge pour les élèves de 6e, 5e et 4e. Il s’agit d’un concours qui réunit chaque année, au printemps, plus de 250 000 élèves en France. Objectif : favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludique et pédagogique.
Projection de film en anglais, aux 7 Parnassiens, pour les élèves de 4e.
Ce concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structure de données, jeux de logique, informatique et société.
Concours sur ordinateur, gratuit, généralement en novembre.
Le concours Kangourou comporte 24 questions à choix multiple, de difficulté croissante, sur les mathématiques ; il est organisé le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il estassorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant aux élèves culture, amusement et connaissance. Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves – et des professeurs – dans les lycées, les collèges et les écoles en France.
AMOPA est l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Chaque année, l’AMOPA propose aux élèves du collège un concours afin de découvrir de jeunes talents littéraires et de les distinguer lors de solennelles distributions de prix. La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de sa mission. Ces prix sont remis pour féliciter les élèves et les encourager à continuer de prendre du plaisir à bien lire et à bien écrire.
Proposé aux élèves de 6e et 5e, ce concours organisé par madame de La Motte, professeur documentaliste, qui se déroule en fin d’année scolaire, permet aux participants de s’entraîner à prendre la parole en public, à lire à voix haute, et à retenir l’attention d’un auditoire. Contact : s.delamotte@paulclaudel-hulst.fr
Des ateliers de programmation créative en partenariat avec Magic Makers sont proposés aux élèves du collège. D’une durée d’1h30 chaque semaine en temps périscolaire, ils se déroulent par petits groupes de 10, au sein même du collège. Magic Makers propose une pédagogie où les enfants développent leur logique, structurent leur raisonnement tout en nourrissant leur créativité; ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver des solutions, afin de développer des compétences numériques cruciales pour les métiers du futur. Dès la 6e, nous abordons la programmation textuelle avec Python, le langage professionnel star de ces dernières années. En effet, nous avons senti le besoin chez les jeunes élèves du collège de prendre en main des outils professionnels leur permettant de créer une app, un site web (en option), une Intelligence Artificielle (en option). Côté 4e-3e, nous avons souhaité faire coder les élèves avec plusieurs langages professionnels : Python, C++, Javascript, HTML et CSS. L’objectif est de leur permettre de parfaire leur culture et de travailler à des projets plus ambitieux en développant leurs compétences techniques.
Être à l’aise en toute circonstance avec un dirigeant d’entreprise, un artiste, un homme politique, une personne âgée, un évêque ou un rabbin, … ; maîtriser les codes de bonne conduite à table ou lors d’un week-end ; savoir présenter les amis sans commettre d’impair ; éviter les fautes de syntaxe, les pataquès ; développer une conversation riche et intéressante ; recevoir généreusement en ouvrant sa maison et donc son cœur, … autant d’éléments à connaître qui signent une personne parfaitement adaptée au monde d’aujourd’hui, tout en puisant dans la grande tradition française ! Savoir s’effacer pour valoriser les autres et rendre heureux autour de soi, voilà le but de cet atelier. Scènes interactives, découvertes des subtilités de la bienséance, mise en situation, l’atelier promet des échanges nourris et un apprentissage par les exercices de savoir-vivre pour s’épanouir pleinement.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle structurante qui a une action positive sur les plans mental, physique et émotionnel. L’exercice sophrologique permet la gestion du stress et des émotions négatives qui nous débordent, nous envahissent, et parfois nous font souffrir.
La sophrologie peut aider un adolescent en travaillant à tous ces objectifs :
La graphothérapie est la rééducation de l’écriture ; elle s’adresse aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés d’écriture manuscrite.
Quand faire appel à une graphothérapeute ? Si vous observez :
La pratique du jeu d’échecs est un formidable outil aux nombreuses vertus éducatives. La patience et la maîtrise de soi, la créativité et la mémoire, la motivation et le fair-play de participants sont très rapidement sollicités au cours de l’année grâce à des séances diversifiées. En 25 séances, les élèves s’initient à la culture du jeu d’échecs, se perfectionnent aux tactiques et stratégies, découvrent les contraintes du temps, les histoires de grands champions, et les secrets de la compétition. Un tournoi clôt la fin d’année scolaire.
Un atelier (24 places) comprend environ 25 séances durant l’année scolaire 2024-2025, les mardis de 13h à 13h55 et les vendredis de 13h à 13h55 :
Inscriptions et renseignements : culture.echecs@gmail.com ; www.culture-echecs.eu
Un atelier vocal bihebdomadaire sera proposé aux collégiens, durant l’heure du déjeuner, par Daniel Lalandre, professeur d’éducation musicale.
Le Club lecteurs bimensuel est organisé au CDI par Ségolène de La Motte, professeur documentaliste, à l’heure du déjeuner (jour défini à la rentrée scolaire). Les élèves de 5e et 4e participent au prix littéraire de l’APDEP, qui regroupe les Club lecteurs de l’enseignement privé d’Île-de-France, en lisant sept livres parus récemment ; ils se rendent au salon du livre jeunesse de Montreuil en novembre, à un festival de bandes dessinées, et rencontrent un auteur de la sélection du prix littéraire au mois de juin. Contact : s.delamotte@paulclaudel-hulst.fr
Hélène Marchetti, professeur de théâtre au Conservatoire de Roissy-en-Brie et au CRD de Noisiel pour ls élèves en formation professionnelle anime un atelier théâtral destiné aux élèves de la 6e à la 3e : initiation à la technique vocale et corporelle, improvisations et travail sur un texte, pour le spectacle de fin d’année. Effectif : entre 8 à 12 élèves. Le jeudi (horaires à définir)
Petit hôtel de Villars
118-120 rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 18 63 83
LYCÉE
Hôtel Narbonne-Pelet,
21 rue de Varenne – 75007 Paris
01 45 48 34 67