Ateliers et concours

Concours Kangourou

Le concours Kangourou comporte 24 questions à choix multiple, de difficulté croissante, sur les mathématiques ; il est organisé le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il estassorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant aux élèves culture, amusement et connaissance. Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves – et des professeurs – dans les lycées, les collèges et les écoles en France.

Amopa

AMOPA est l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Chaque année, l’AMOPA propose aux élèves du collège un concours afin de découvrir de jeunes talents littéraires et de les distinguer lors de solennelles distributions de prix. La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de sa mission. Ces prix sont remis pour féliciter les élèves et les encourager à continuer de prendre du plaisir à bien lire et à bien écrire.

Captivez votre auditoire, le concours de lecture à voix haute

Proposé à tous les collégiens, ce concours, qui se déroule en fin d’année scolaire, permet aux participants de s’entraîner à prendre la parole en public, à lire à voix haute, et à retenir l’attention d’un auditoire.

Atelier Magic Makers codage et programmation

Des ateliers de programmation créative en partenariat avec Magic Makers sont proposés aux élèves du collège. D’une durée d’1h30 chaque semaine en temps périscolaire, ils se déroulent par petits groupes de 10, au sein même du collège. Magic Makers propose une pédagogie où les enfants développent leur logique, structurent leur raisonnement tout en nourrissant leur créativité; ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver des solutions, afin de développer des compétences numériques cruciales pour les métiers du futur. Dès la  6e, nous abordons la programmation textuelle avec Python, le langage professionnel star de ces dernières années. En effet, nous avons senti le besoin chez les jeunes élèves du collège de prendre en main des outils professionnels leur permettant de créer une app, un site web (en option), une Intelligence Artificielle (en option). Côté 4e-3e, nous avons souhaité faire coder les élèves avec plusieurs langages professionnels : Python, C++, Javascript, HTML et CSS. L’objectif est de leur permettre de parfaire leur culture et de travailler à des projets plus ambitieux en développant leurs compétences techniques.

– 1 groupe de 6e-5e le mercredi à 13h00.

– 1 groupe de 4e-3e le jeudi à 17h15.

Renseignements et inscriptions : inscription@magicmakers.fr.

Atelier de savoir-vivre

Être à l’aise en toute circonstance avec un dirigeant d’entreprise,  un artiste, un homme politique, une personne âgée, un évêque ou un rabbin, … ; maîtriser les codes de bonne conduite à table ou lors d’un week-end ; savoir présenter les amis sans commettre d’impair ; éviter les fautes de syntaxe, les pataquès ; développer une conversation riche et intéressante ; recevoir généreusement en ouvrant sa maison et donc son cœur, … autant d’éléments à connaître qui signent une personne parfaitement adaptée au monde d’aujourd’hui, tout en puisant dans la grande tradition française ! Savoir s’effacer pour valoriser les autres et rendre heureux autour de soi, voilà le but de cet atelier. Scènes interactives, découvertes des subtilités de la bienséance, mise en situation, l’atelier promet des échanges nourris et un apprentissage par les exercices de savoir-vivre pour s’épanouir pleinement.

Format : une heure d’atelier mensuel de 13h à 14h le lundi, soit 8 interventions dans l’année ; engagement de l’élève pour 3 interventions par trimestre ; 5 élèves minimum et 15 élèves maximum par intervention, de la 6e à la 3e.

Début des cours : lundi 2 octobre 2023 (chaque premier lundi du mois).

Inscriptions : alix.baboinjaubert@gmail.com

Atelier de sophrologie

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle structurante qui a une action positive sur les plans mental, physique et émotionnel. L’exercice sophrologique permet la gestion du stress et des émotions négatives qui nous débordent, nous envahissent, et parfois nous font souffrir.

La sophrologie peut aider un adolescent en travaillant à tous ces objectifs :

  • Activer sa motivation, son désir d’apprendre, en cours d’année et lors de la préparation d’examens.
  • Réguler des problèmes de sommeil.
  • Développer la confiance en soi, l’estime de soi ; prendre conscience de ses capacités.
  • Apprendre à gérer le stress, les émotions, la pression.
  • Préparer un « changement » : déménagement, nouveau lycée, séjour à l’étranger – particulièrement quand le jeune met en place des stratégies d’évitement pour contourner l’obstacle.
  • Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes ; se sentir mieux avec soi-même donc avec les autres.
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement.
  • Surmonter sa timidité.

Paul Claudel-d’Hulst vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants pour un trimestre, le jeudi de 13h à 14h.

Inscription : Valériane Perello, sophrologue et psycho-praticienne EMDR (vperello.sophrologie@gmail.com):

www.sophrologie-perello.fr

Début des cours : jeudi 21 septembre 2023.

Atelier de graphothérapie – rééducation de l’écriture – pour les élèves de 6e

La graphothérapie est la rééducation de l’écriture ; elle s’adresse aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés d’écriture manuscrite.

Quand faire appel à une graphothérapeute ? Si vous observez :

  • Une mauvaise tenue de l’outil scripteur ;
  • Une écriture trop lente ou trop rapide ;
  • Une écriture difficilement lisible voire illisible ;
  • Une écriture douloureuse et crispée.

 

Paul Claudel-d’Hulst vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants pour des sessions de 5 ateliers de graphothérapie, par groupe de maximum 3 jeunes. Les ateliers se déroulent le lundi de 13h à 14h à l’école.

L’élève doit s’engager pour une session entière (période entre deux vacances ; session de 5 semaines consécutives).

Début des cours : lundi 18 septembre 2023

Inscription : Stéphanie Carrette, graphothérapeute certifiée GraphiDYS (stephaniecarrette71@gmail.com www.scgrapho.fr)

Atelier d’échecs

La pratique du jeu d’échecs est un formidable outil aux nombreuses vertus éducatives. La patience et la maîtrise de soi, la créativité et la mémoire, la motivation et le fair-play de participants sont très rapidement sollicités au cours de l’année grâce à des séances diversifiées. En 25 séances, les élèves s’initient à la culture du jeu d’échecs, se perfectionnent aux tactiques et stratégies, découvrent les contraintes du temps, les histoires de grands champions, et les secrets de la compétition. Un tournoi clôt la fin d’année scolaire.

Un atelier (24 places) comprend environ 25 séances durant l’année scolaire 2023-2024, les mardis de 13h à 14h :

  • 5 séances à propos des mathématiques élémentaires ;
  • 5 séances à étudier la tactique et la stratégie du milieu de jeu ;
  • 5 séances relatives aux finales et à la préparation à la compétition ;
  • 5 séances à propos des règles du jeu et de la culture échiquéenne ;
  • 5 séances à étudier les ouvertures.

Inscriptions et renseignements : culture.echecs@gmail.com ; www.culture-echecs.eu 

Atelier de prise de parole

Prendre la parole est un exercice quotidien. Nous sommes tous appelés à parler, dire – et aussi à oser se dire. Pour beaucoup d’entre nous, dès le plus jeune âge, la prise de parole en public peut être source de stress. Or tout s’apprend : l’amour (Ah ? Bon, …), les maths et la prise de parole ! Pendant un trimestre (environ 12 heures), les élèves découvriront et expérimenteront les fondamentaux de toute prise de parole tout en s’amusant. Ils seront ainsi plus armés pour leurs exposés, leurs oraux et, dès maintenant, pour prendre la parole devant un auditoire.

Cours de 13h à 14h (jours à déterminer à la rentrée). Un atelier 6e 5e, un atelier 4e-3e ; 8 élèves maximum.

Professeur d’art oratoire : Céline Larmoyer et Mathieu de la Taille, comédiens professionnels et enseignants expérimentés au sein de la compagnie OK Public.

Inscriptions et renseignements : art.oratore@gmail.com  

Loisirs créatifs

Un atelier pour retrouver le plaisir de faire soi-même et développer sa créativité dans une ambiance conviviale.

Au menu :  origami, couture et broderie, perles de rocaille, fabrication d’objets décoratifs, …

Durée de l’atelier : de 13h à 14h (jour à confirmer à la rentrée). Possibilité de s’inscrire pour un trimestre, ou pour l’année. Atelier animé par Alix de la Fayolle.

Inscriptions : a.delafayolle@paulclaudel-hulst.fr

Chorale Paul Claudel-d’Hulst

Un atelier vocal bihebdomadaire sera proposé aux collégiens, durant l’heure du déjeuner, par Daniel Lalandre, professeur d’éducation musicale.

Club lecteurs Paul Claudel-d’Hulst – pour les élèves de 5e et 4e

Le Club lecteurs bimensuel est organisé au CDI par Ségolène de La Motte, à l’heure du déjeuner (jour défini à la rentrée scolaire). Les élèves participent au prix littéraire de l’APDEP, qui regroupe les Club lecteurs de l’enseignement privé d’Île-de-France, en lisant sept livres parus récemment ; ils se rendent au salon du livre jeunesse de Montreuil en novembre, à un festival de bandes dessinées, et rencontrent un auteur de la sélection du prix littéraire au mois de juin.

Silence on lit

D’abord association qui s’est donné pour mission de remettre les livres et la lecture au cœur de nos habitudes, Silence On Lit est ensuite devenue un concept créé afin de proposer à tout type de collectivités un moment de pause, de silence et de lecture quotidienne. Un dispositif que le collège a adopté depuis la rentrée 2023, de 14h à 14h15, quatre jours par semaine :  les élèves consacrent ce moment à la lecture. Chaque enfant doit apporter le livre de son choix (hors mangas et manuels scolaires), en privilégiant toutefois les œuvres de fiction ou de réflexion. Au-delà du développement de la curiosité et de l’esprit critique ainsi que de l’amélioration de l’expression écrite et orale, ce temps de lecture quotidien favorise l’apaisement, la concentration, l’intériorité, l’intelligence émotionnelle. 

Atelier théâtre

Hélène Marchetti, professeur de théâtre et directrice de la Compagnie Cirkul’aria, animera un atelier théâtral destiné aux élèves de la 6e à la 3e, tous les jeudis (horaires à définir à la rentrée) pour développer les techniques vocale et corporelle, les improvisations et le travail sur un texte, pour le spectacle de fin d’année. Effectif : entre 8 à 12 élèves. Possibilité d’assister à deux cours d’essai, à l’issue desquels, l’inscription sera définitive et le paiement dû pour l’année scolaire. Début des cours le jeudi 21 septembre 2023.

Inscriptions à la rentrée scolaire : marchetti.helene@orange.fr

Actualité Ateliers et concours collège

22 décembre 2023

30 novembre 2023

8 novembre 2023

6 novembre 2023

25 août 2022

14 juin 2022

28 mars 2022