Édifice à caractère public, logement de voyageur ou bien maison de qualité, pour certains princière, l’hôtel particulier recouvre divers sens qui, par le temps, ont toujours eu vocation à révéler l’accueil de tous, mais l’accueil de qualité.
C’est ainsi que les hôtels de petit Villars et de Narbonne Pelet, abritant respectivement en la rentrée scolaire 2016 les collège et lycée, trouvent dans leur origine patrimoniale les marqueurs forts de ce qui dessine la véritable tradition de service de l’Église tel que le rappelle l’article 10 du Statut de l’enseignement Catholique de 2013 :
Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination.
Nous ne pouvons donc nous soustraire à la volonté de relire ce passé, afin de le relier et ainsi l’actualiser. L’adéquation spirituelle et matérielle entre le lieu et sa fonction n’est pas toujours facile à réussir et c’est ce défi que se propose de relever le nouvel ensemble scolaire Paul Claudel–d’Hulst.