Un collégien de PCH lauréat d’un prix de l’AMOPA

21 octobre 2019

PRIX D’EXPRESSION ÉCRITE DE LA LANGUE FRANCAISE
PRIX DE LA JEUNE POÉSIE
PRIX MAUPASSANT DE LA JEUNE NOUVELLE

L’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques, rattachée au Ministère de l’éducation nationale, organise chaque année un concours d’expression écrite, de nouvelles et de poésie.

Chaque section de l’AMOPA propose aux établissements du secteur géographique concerné des sujets établis par le national. S’agissant du 7ème arrondissement de Paris, l’AMOPA Paris 7 a informé les écoles élémentaires, collèges et lycées de l’existence de ces concours et leur a remis les sujets. Les établissements intéressés y ont participé.

En lien avec l’AMOPA Paris 7, des professeurs référents ont sélectionné des copies (Cinq maximum par classe) puis les ont remises aux membres du jury de l’AMOPA Paris 7. Ces copies ont aussi été envoyées au jury national.

L’une des copies sélectionnées par le jury du 7ème arrondissement a obtenu un 1er prix au national : Mademoiselle Barbara Reyes de Oliveira, élève de 5ème, collège Jules Romain. Le jury du 7ème arrondissement a également accordé des prix de section. Les lauréats 2019 sont des élèves du lycée Victor Duruy, du collège Jules Romain, du collège Paul Claudel d’Hulst et de l’école élémentaire Eblé.

La cérémonie s’est déroulée le mardi 9 avril 2019 dans la salle d’honneur du Collège Paul Claudel d’Hulst, en présence d’une centaine de personnes, des membres du bureau de l’AMOPA Paris 7 et de Monsieur Henriot, Délégué culturel et administratif de l’AMOPA. Plusieurs chefs d’établissement étaient présents, notamment : Madame Lionet, Directrice de Paul Claudel d’Hulst ; Madame Sturm, Principale du collège Victor Duruy et Monsieur Dumas-Delage, proviseur-adjoint du lycée Victor Duruy.

Mademoiselle Jessica Lévy, élève en première année de classe préparatoire au lycée Victor Duruy a obtenu le 1er prix de jeune nouvelle. Monsieur Solal Couturier, élève en 1ère L au lycée Victor Duruy, a obtenu le 1er prix de poésie lycée ; Monsieur Valentin Biard, élève en 5ème au collège Jules Romain a obtenu le 1er prix du concours d’expression écrite collège ; Monsieur Guillaume Seigle, élève en 6ème au collège Paul Claudel d’Hulst a obtenu le 1er prix de jeune poésie collège ; Mademoiselle Gabrielle Daly a obtenu le premier prix d’expression écrite de l’école élémentaire. Les poèmes ont été déclamés par leurs auteurs au cours de la cérémonie.