Une fois de plus invitée à un spectacle, la classe de Seconde 1 s’est retrouvée, avec son professeur de français, le vendredi 22 novembre, pour assister à une représentation de L’Heureux stratagème, au théâtre du Vieux colombier.
Cette pièce est une comédie composée de trois actes, écrits en prose. Composée par Marivaux, elle a été créée pour la première fois le 6 juin 1733 par les Comédiens italiens.
Dans cette galanterie, Dorante désire être aimé de la Comtesse qui, quant à elle, préfère être séduite par le Chevalier. En réalité, son seul but (à la Comtesse) est de le lui soutirer (le Chevalier à la Marquise) ; pourtant, elle l’aime (la Comtesse aime Dorante), sans le savoir encore vraiment. Ainsi, la Marquise et lui (Dorante, pas le Chevalier) mettent-ils en place un stratagème qui devra ramener la Comtesse dans ses bras (ceux de Dorante). Et tout cela est du plus pur marivaudage !
La disposition scénique en bi-frontal a surpris certains par son originalité, quand d’autres ont parfois été déconcentrés par les spectateurs d’en face !
Alix de Verchère et Marguerite Amar, élèves de 2de 1.