« Espace et perception » avec les élèves de 1re de l’enseignement optionnel d’arts plastique

28 février 2020

Philippe Caron, professeur d’arts appliqués auparavant aux Arts Décoratifs et actuellement au Studio Berçot, est intervenu sur deux séances du mois de janveir auprès des élèves de 1e de l’enseignement optionnel.

La technique graphique utilisée durant ces 2 séances s’est effectuée au fusain sur un papier à grain de format Raisin. Le fusain très fin permet d’obtenir des traits filiformes tandis que les grandes tailles sont utilisées pour tracer de larges tirets. Les lignes obtenues sont plus ou moins noires en fonction de l’outil utilisé. En dehors des traits, il est également possible de faire un dégradé allant du noir le plus profond au blanc. Il faut appuyer fort au début puis alléger la main au fur et à mesure jusqu’à l’effleurage. Il est donc possible d’estomper un dessin au fusain, ce geste doit être effectué légèrement avec les doigts.

Séance 1 (durée 2 heures)

Ce sont tous ces procédés que les élèves ont découvert lors de la 1ère séance avec leur esquisse de départ dont le sujet consistait à représenter une portion de l’espace de l’atelier comprenant aussi les figures humaines. Chaque élève devenait modèle et dessinateur tout à la fois. La consigne étant de représenter au trait et sans valeurs les objets ou éléments observés.

Séance 2 (durée 2 heures)

Les dessins réalisés la semaine précédente sont repris pour y introduire une mise en valeur de la lumière.  Mais au lieu de traduire le jeu des ombres et des lumières à l’aide d’une large gamme de gris du blanc au noir, les élèves devaient la réduire à deux gris, un noir et le blanc du papier. Donc les nuances étaient limitées comme dans le principe de la bande dessinée ou de la lithographie. Cette contrainte sur le principe de la traduction des valeurs limitées oblige l’élève à sélectionner/choisir, et surtout à comprendre l’espace d’un dessin non pas comme une imitation du réel mais comme une interprétation subjective.

Nadine Averink