Les pratiques de notre institution s’inscrivent dans celles de l’enseignement catholique qui prône la formation intégrale de l’élève dans toutes ses dimensions d’épanouissement intellectuel, physique, humain et spirituel.
Les pratiques de notre institution s’inscrivent dans celles de l’enseignement catholique qui prône la formation intégrale de l’élève dans toutes ses dimensions d’épanouissement intellectuel, physique, humain et spirituel.
Nous voulons que chacun de nos élèves puisse donner le meilleur de lui-même et exprimer pleinement ses qualités.
Ainsi, nous veillons à :
• accompagner chaque élève par un apprentissage exigeant des savoirs et par le goût du travail et le sens de l’effort. Pour cela, les professeurs œuvrent quotidiennement avec expérience, pédagogie et persévérance pour lui faire découvrir et mettre en pratique les talents qu’il a reçus.
• développer l’épanouissement de chacun dans un climat studieux, de respect mutuel, de confiance et de bienveillance. Pour cela, les éducateurs encadrent et soutiennent les élèves de manière à favoriser harmonieusement les apprentissages et à instaurer au quotidien un esprit d’entraide, de service et de saine émulation, toujours attentifs aux plus fragiles.
Nous souhaitons donc mener nos élèves avec confiance sur les chemins de l’excellence, et à les préparer aux attentes du monde de demain.
Nous voulons que chacun de nos élèves découvre et valorise son devenir.
Ainsi, nous veillons à :
• amener l’élève à une conscience éclairée et critique en lui insufflant l’amour de la connaissance scientifique, littéraire, artistique et philosophique pour le conduire à être capable de propositions constructives et pragmatiques dans la société dans laquelle il sera amené à évoluer.
• inciter l’élève à faire des choix raisonnés et assumés en amorçant le dialogue avec l’élève et ses parents dans la confiance à l’occasion de la construction de son projet d’orientation ; en l’aidant à discerner ses goûts, ses motivations, ses points forts et ses fragilités pour construire un projet personnel cohérent ; en le valorisant afin qu’il acquière une estime de soi ; pour le faire progresser dans le sens de l’effort et le mener à l’autonomie dans son travail.
Nous souhaitons donc que chacun de nos élèves devienne acteur de ses choix.
Nous voulons que chacun de nos élèves ouvre son esprit à d’autres cultures.
Ainsi, nous veillons à :
• favoriser l’apprentissage de plusieurs langues, la participation à des voyages mais aussi à des sorties artistiques et culturelles multiples pour assurer à chaque élève une place dans notre société mondialisée.
• éveiller la curiosité de l’élève, le pousser à se questionner, à comprendre les controverses pour se forger une opinion éclairée qui lui soit propre.
Nous souhaitons donc que ces démarches soient source de cohésion et de charité au sein du groupe, qu’elles permettent à chaque élève de se tourner vers les autres.
Nous voulons que ce soit dans l’unité et l’harmonie que vive notre communauté éducative.
Ainsi, nous veillons à :
• chercher à mettre en valeur le caractère unique de chacun de ses membres, appelé à en être pleinement acteur. Pour cela, nos deux sites scolaires préservent le caractère convivial et chaleureux de notre établissement.
• accueillir chaque élève dans sa diversité et sa richesse pour lui permettre de développer au mieux ses talents et l’inciter à les mettre au service des autres.
Nous souhaitons donc une véritable unité, plurielle et respectueuse de la diversité de ses membres, pour assurer à notre communauté de vivre sa mission dans la paix et de porter ensuite la joie au monde.