Innovation pédagogique et numérique

19 mars 2019

Interview de Madame Alexandrine Lionet, directrice de l’établissement Paul Claudel-d’Hulst

RCF Radio – jeudi 14 mars 2019

Parce que l’éducation est au cœur de la mission des écoles catholiques, l’établissement Paul Claudel-d’Hulst innove en matière de pédagogie et de numérique. L’objectif de notre établissement est bien de proposer à chaque élève une formation intégrale. Or, qui dit formation intégrale dit forcément prise en compte du numérique et de tout ce qui s’y rattache.

Cette démarche s’inscrit dans le souci de projeter nos élèves dans les métiers de demain puisque le supérieur s’est activement déjà transformé depuis une dizaine d’années et a intégré le numérique dans ses apprentissages. On attend désormais de nos élèves qu’ils sachent coder, programmer et qu’ils aient  déjà évolué dans un environnement numérique.

Nous avons donc mis en place un « laboratoire du numérique » sur l’implantation du lycée, qui permet depuis deux ans de former nos élèves aux sciences informatiques et numériques :

C’est une spécificité de l’établissement d’avoir des élèves de terminale scientifique qui sont formés à coder, programmer et faire de la robotique. Cette spécialité nous a été attribuée dans le cadre de la réforme du lycée et sera proposée dans le cadre de parcours scientifiques mais pas uniquement puisqu’à partir de la rentrée prochaine il y aura un parcours pour élèves de première qui combinera à la fois le numérique appliqué aux arts plastiques ainsi qu’aux mathématiques.

Former au numérique consiste aussi à sensibiliser à ses dangers :

Excès de la connexion permanente, jeux en réseau, vie sur les réseaux sociaux non maîtrisée… le numérique est un espace de formation mais aussi de prévention où nous déclinons dès la sixième des espaces dédiés, en alertant sur les dangers du numérique.

Pour l’établissement, le numérique n’est pas qu’une matière qu’on enseigne mais aussi une opportunité d’innover en matière de pédagogie sur le long terme :

Cela se reflète au travers de la mise en place d’Academica : les élèves peuvent suivre à distance un renforcement en anglais avec un professeur basé aux USA et un professeur de l’institution qui suit leur travail. Distanciel et présentiel : deux pédagogies complémentaires qui se soutiennent.

Cette expérience amène à penser le numérique comme un espace pédagogique comme un autre :

Une réflexion développée depuis un an et demi avec d’autres à travers Erasmus Ange, un programme coordonné par la direction diocésaine de Bordeaux d’où pourrait sortir de nouvelles propositions d’évolutions pédagogiques dans les prochaines années.

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