« Heureux les jeunes qui auront reçu de leurs éducateurs la capacité d’engager leur âme », Georges BERNANOS.
Ce jeudi matin, tous les élèves convergent vers l’église Saint-Sulpice. C’est aujourd’hui que nos aumôniers célèbrent la messe de rentrée : le Père Edouard Dacre-Wright et le Père Naoum Khoury, l’un vicaire de Sainte-Clotilde, paroisse de Petit Villars, l’autre vicaire à Saint-Thomas d’Aquin, paroisse de Narbonne-Pelet, l’un aumônier du collège, l’autre aumônier du lycée. C’est au cours de cette messe que la rentrée prend un sens. Ainsi on prend la réelle mesure de l’établissement, toute la communauté de Paul Claudel-d’Hulst est réunie : élèves, parents, professeurs, équipe administrative.
Les aumôniers par leurs mots respectifs nous rappellent que nous sommes tous associés à faire grandir le Royaume des Cieux, tous appelés à donner le meilleur, pour soi-même et pour le bien commun. Mme Lionet nous montre le chemin à suivre et nous enjoins à mettre nos pas dans ceux de Marie.
La célébration est belle, plus de 1000 élèves dans l’église, presqu’un défi et pourtant le Père Dacre-Wright, avec raison, soulignera la dignité et le respect de l’assemblée. Près de 80 parents sont présents, leur témoignage de foi et d’adhésion aux sources de notre établissement conforte les équipes dans leur motivation profonde.
Les élèves ont découvert le « talent » du Père Khoury qui est ténor, en chantant le Cantique de la Création, il nous a fait partager un moment de grâce.
L’année a bien commencé, avec cette eucharistie, source de paix et de joie, solennelle et fraternelle, nous sommes prêts à donner tout son sens à notre projet d’enseignement catholique.
Fabienne Lorthiois, adjointe en pastorale.
Photo : S. Chouli