Sortie avec les élèves de terminales qui suivent l’option facultative et l’enseignement de spécialité arts plastiques, les 24 et 27 septembre 2019.
Avec cette 2e édition, les élèves de terminales circulent dans un espace urbain qu’ils connaissent grâce à la 1e édition mais transformé avec de nouvelles œuvres et un nouveau thème sur l’air et le vent.
Ils questionnent au travers de ces œuvres monumentales le rapport au lieu, à l’espace. Ils s’interrogent sur la manière dont les artistes sollicitent le spectateur. Ils mobilisent leurs connaissances autour du vocabulaire relatif à la sculpture contemporaine (installation, environnement, œuvre in situ, etc.).
Pour cette deuxième édition, Les Extatiques propose un parcours d’œuvres contemporaines réalisées par 10 artistes de nationalités diverses.
Fujiko Nakaya rajoute de la brume sur le bassin Takis avec Fog Sculpture.
Choi Jeong Hwa présente Breathing Flower, une immense fleur gonflable qui bouge ses pétales.
Benedetto Bufalino installe une voiture à l’envers sur un lampadaire, le titre traduit simplement l’assemblage de ces deux éléments La voiture sur le lampadaire.
Fabrice Bousteau le directeur artistique de l’exposition propose Aire des espaces d’air une exposition dans l’exposition présentée dans 30 panneaux publicitaires qui intègrent les images du collectif Pangrok Sulap, les photographies de Tadao Cern et des reproductions d’œuvres sélectionnées par Fabrice Bousteau lui-même.
Le collectif malaisien Pangrok Sulap présente une dizaine de gravures originales sur bois réalisées à l’aide d’une technique traditionnelle d’impression par piétinement. Cette série de 10 gravures s’intitule Togetherness without borders.
L’artiste lituanien Tadao Cern, réalise une série de portraits photographiques avec un souffleur visé sur le visage des sujets. Série nommée Blow job.
Philippe Ramette propose Eloge de l’envol, une balançoire agrandie et figée en plein va-et-vient, et Lévitation de chaise, une chaise prisonnière du cordage qui l’empêche de s’envoler.
Pierre Ardouvin, pose la question Qui sème le vent ? à l’aide d’une enseigne au lettrage métallique. Les lettres sont ornées de petits moulins à vent argentés.
Le duo Designs in Air (Luke Egan et Pete Hamilton) occupe un immeuble désaffecté avec une énorme structure gonflable en forme de tentacules titrée Octopied-Building.
Professeur : Nadine Averink.