Sortie avec les élèves de 1e de l’enseignement facultatif et de spécialité arts plastiques, le lundi 30 septembre.
Pour cette deuxième édition des Extatiques créée par Paris La Défense, le commissaire directeur artistique Fabrice Bousteau a proposé à des artistes de jouer avec l’air.
L’idée du concept de l’exposition est de jouer avec toutes les dimensions qu’évoquent l’air : l’exposition de plein air, le gonflable, le vent, le souffle mais également les notions de voyage, de déplacements pour aller à la rencontre d’autres cultures, ou encore l’esprit de nouveauté.
Sous la thématique de l’air, l’exposition se déroule, au fil des œuvres présentées sur l’Esplanade de La Défense, du Bassin Takis jusqu’à la Fontaine Agam.
Une invitation à changer d’air par le biais d’un changement de posture ou de regard sur ce qui nous entoure.
Les élèves de 1e qui suivent l’enseignement de spécialité et l’option d’arts plastiques ont pu en conséquence découvrir une dizaine d’artistes :
Pierre Ardouvin questionne et surprend avec son œuvre Qui sème le vent ?, une grande enseigne dont le lettrage est animé par plusieurs dizaines de petits moulins à vent.
Philippe Ramette, avec sa sculpture Éloge de l’envol, fige le mouvement ascendant d’une balançoire.
Le duo Designs in Air s’empare d’un bâtiment désaffecté : de gigantesques tentacules s’échappent des fenêtres.
Beneditto Bufalino joue avec ce site interdit aux voitures en présentant une voiture renversée juchée sur un mât de 5 mètres de haut.
Au cœur du parcours, Aire des espaces d’air, Fabrice Bousteau propose une exposition dans l’exposition, une mise en abyme à travers la présentation de 30 photographies/reproductions d’œuvres historiques et contemporaines qui retracent la fascination des artistes pour le thème de l’air.
Ces œuvres monumentales sont accompagnées d’une œuvre sonore, réalisée par Soundwalk Collective, tel un livre audio, elle nous raconte l’histoire de cette promenade artistique au travers de la voix d’Anna Mouglalis.
Professeur : Nadine Averink.