Ce jeudi 10 octobre 2019 restera pour Paul Claudel – d’Hulst une journée des plus marquantes.
En effet, notre institution a eu la chance d’être le premier établissement scolaire parisien à accueillir un événement dédié à l’Intelligence Artificielle mis en réflexion par le Père Nicolas Buttet et le Professeur Grégoire Hinzelin.
C’est une équipe aussi passionnée que passionnante qui a su, tout au long de la journée, enrichir nos élèves de son expertise en la matière, à travers de nombreux ateliers.
Nos lycéens ont ainsi pu apprécier des interventions aussi variées que celles consacrées à l’intelligence artificielle et la politique, ont eu à s’interroger sur l’évolution de la médecine, et sur ce que les données savent de nous.
A Paul Claudel-d’Hulst, nous formons nos élèves au Numérique et aux Sciences Informatiques, les hautes autorités ministérielles ayant introduit dans les programmes de la réforme du lycée une nouvelle discipline, SNT. Nous sommes donc traversés, submergés pour certains, par la question du Numérique.
Tout ceci nous oblige à débattre, ouvrir les échanges, toujours réfléchir selon le prisme pour nous, enseignement catholique, de la vision de la personne humaine que nous voulons dessiner et faire croître.
Cette journée s’est conclue par la soirée « Vers un humanisme numérique ». L’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture, réservé pour l’occasion, ne désemplissait pas, et les parents, professeurs et membres du personnel furent guidés jusqu’à la grâce des mots du Père Nicolas Buttet.
Nous avons souhaité, à travers cette soirée d’échanges, puiser à la source de notre anthropologie chrétienne.
C’est donc l’ensemble de la communauté Paul Claudel – d’Hulst qui remercie chaleureusement tous les acteurs de cette formidable journée, fondatrice à bien des égards pour l’établissement.