Sortie avec les élèves de terminales de l’enseignement de spécialité le mardi 8 octobre 2019 à la Fondation Edf pour l’exposition intitulée « Coup de foudre ».
« COUP DE FOUDRE » est une exposition-œuvre totale, où le visiteur devient un élément actif puisqu’il peut se costumer, danser, dessiner, utiliser du mobilier-sculpture avec les POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) de Fabrice Hyber.
Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent effectivement ce parcours pensé par Fabrice Hyber et Nathalie Talec : du « Chassé- croisé » au sous-sol à « l’Extase » au premier étage, en passant par « La rencontre » au rez-de-chaussée introduite par une salle de bal, l’exposition est conçue pour favoriser des coups de foudre… À l’invitation de la Fondation Groupe EDF, les artistes ont imaginé une traversée des émotions au travers d’objets à mi-chemin entre la mode, le design et les arts plastiques. Cette exposition immersive se construit autour de sensations partagées, de déambulations singulières, d’expériences multiples, d’expérimentations poétiques et mentales.
Le dispositif artistique englobe l’ensemble des 500 m2 de la Fondation.
Pour le temps de l’exposition Coup de foudre, Fabrice Hyber et Nathalie Talec, dont les parcours se sont souvent croisés, ont choisi d’associer et de mettre en connivence leurs univers différents, leur savoir-faire, leur intérêt réciproque pour tous les domaines du savoir et des sciences cognitives, leurs expériences esthétiques, leur goût pour la multiplicité des pratiques ainsi que leur propre position dans le monde de l’art et dans notre société contemporaine.
Le travail de ce duo correspond à une partie du programme actuel pour le baccalauréat intitulé Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
La dimension ludique de leurs univers a n’a pas échappé aux élèves.
Professeur : Nadine Averink.