Exposition à l’Institut Culturel Italien

12 novembre 2019

Nous sommes allés le 14 octobre 2019, avec notre classe, à l’Institut Culturel Italien, voir l’exposition « La fameuse invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti. Ce dernier, né en 1954, est un illustrateur, peintre, auteur de bandes dessinées italien.
Inspiré du roman de Dino Buzzati, écrit en 1945, il produit un film animé qui sort en 2019.

Cette exposition nous présente les dessins que Mattotti a créé pour son premier long métrage. Elle propose donc une centaine de dessins originaux accompagnés de nombreux croquis et esquisses. Elle nous présente également les coulisses du projet.

Nous avons aussi pu découvrir la bibliothèque « Italo Calvino » située au sous sol de l’Institut. Nous avons été très bien accueillis par Francesco.
L’exposition au centre culturel italien permet de révéler de manière synthétique les techniques de conception du film La famosa invasione degli orsi in Sicilia. En effet, cette dernière s’organise en deux parties seulement: d’une part, d’une salle exposant une cinquantaine d’esquisses, de croquis et de dessins réalisés par Lorenzo Mattotti; puis, d’une salle de projection vidéo dévoilant, grâce à de courts documentaires, les coulisses de réalisation du film.

Les planches exposées permettent au spectateur d’observer comment Mattotti, par l’utilisation de craies grasses et de couleurs vives, a su rendre vivant le livre éponyme du film écrit par Dino Buzzatti en 1945. Le spectateur est alors transporté dans un monde plein de magie, imaginé par le dessinateur et inspiré des dessins originaux de l’auteur même.

Ainsi, les images du making-of apportent une profondeur aux dessins déjà vus. Elles permettent de mettre en lumière le travail intensif et rigoureux qui a été nécessaire, ainsi que la composition de l’équipe d’animation derrière cette production. Cette dernière se montre comme étant très internationale car, en effet, le film est réalisé grâce à une collaboration entre l’Italie et la France. Il y a cependant la présence de personnes de divers autres nationalités qui enrichissent alors la diversité de cette équipe.

Finalement, cette excursion au coeur de l’Institut Culturel Italien nous a permis de découvrir l’univers de Lorenzo Mattotti avec des dessins aux couleurs et formes fascinantes. L’exposition nous a donné envie de découvrir le film.

Anouk Cassam Chenat, Ombeline de Fougerolle, Luc De Martino , Liam Faes, Alessandro Paretti, Mari-Wenn Pianon, Paulina Toutounji, Castille Weber (élèves de 1e)