« Paul et Camille », c’est reparti !

28 novembre 2019

Ce jeudi 28 novembre avait lieu le coup d’envoi d’une nouvelle année pour le magnifique projet « Paul & Camille ».

Cet échange existe depuis trois ans. Il s’inscrit dans le programme d’Éducation Morale et Civique qui porte en 5e sur l’apprentissage du respect d’autrui et la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Cette action met en relation deux classes de 5e, l’une issue d’un établissement privé catholique sous contrat du VIIe arrondissement, Paul Claudel – d’Hulst, l’autre d’un établissement public en Réseau d’Éducation Prioritaire du XIIIe arrondissement, Camille Claudel.

Les années précédentes, entre 2016 et 2019, ont été organisés des visites de quartier (VIIe arrondissement, XIIIe Porte de Choisy), une sortie à l’Assemblée nationale, des visites du musée Rodin, de la maison des Claudel à Villeneuve sur Fère, les échanges de correspondances et de photographies sur la plateforme Padlet, la réalisation de deux journaux dressant le bilan annuel de l’échange, une course d’orientation au parc Montsouris, la participation à Handisport au stade Charléty. Les élèves ont rédigé des haïkus et réalisé des éventails s’inspirant d’une œuvre Paul Claudel qu’ils se sont offerts en fin d’année, ils ont proposé des textes de lois visant à améliorer le vivre ensemble etc. Au total, environ 150 élèves auront à ce jour participé à l’échange, qui forcément aura laissé des traces. Quelques élèves sont d’ailleurs restés en contact.

Au programme ce matin, un petit déjeuner préparé par les élèves de Paul Claudel – d’Hulst dans la Galerie, puis une visite de notre quartier par petits groupes. Les échanges furent d’ores et déjà nombreux et fructueux.

Le groupe va participer au concours de la fondation Seligmann. Cette fondation organise un concours intitulé « vivre et agir ensemble contre le racisme ». Chaque année, des établissements scolaires sont récompensés par un prix de 1000 euros pour des réalisations tournant autour de cette préoccupation du vivre ensemble.

Ainsi, un documentaire sera réalisé tout au long de l’année sur cet échange. Un jeune réalisateur interviendra dans les classes et lors des rencontres interclasses.

Les équipes pédagogiques travaillent sur la prochaine rencontre, qui aura lieu en janvier au collège Camille Claudel.