Rencontre avec Serge Maggiani

25 février 2020

Mercredi 5 février, les élèves des premières 1 et 6 ont assisté à la représentation de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Dans la grande salle de cinéma du 13e Art, Place d’Italie, aménagée pour recevoir un plateau de théâtre, durant près de deux heures, le public assiste à la transformation irrésistible des habitants d’une petite ville en pachydermes cornus, violents, destructeurs, dont l’auteur a fait la métaphore d’un régime totalitaire.

Le lendemain, Serge Maggiani, l’acteur qui entre, de nouveau depuis 2004, et pour 6 représentations cette année, dans la peau de Bérenger – personnage pitoyable mais curieusement unique résistant face à ces métamorphoses – est venu au lycée pour une heure de discussion avec les élèves.

Questions et réponses se sont succédé au rythme d’une conversation naturelle, authentique, d’une simplicité infinie. Comment êtes-vous devenu comédien ? Avez-vous participé à la création de la mise en scène de cette pièce ? La représentation que nous avons vue était-elle conforme à ce qu’elle devait être ? Eh bien non : un acteur a eu un trou, vite rattrapé ; un autre est tombé de vélo… et personne ne s’est aperçu de rien : c’est la magie du spectacle vivant, toujours renouvelé, toujours identique.

Merci à M. Maggiani de nous avoir accordé une heure de son temps, merci pour sa gentillesse et la sincérité de ses réponses… ou de l’absence de réponse… car il est parfois des sentiments qui se cachent derrière les mots.

Mme Kierren, M. Chifflet

Sur la photo, Serge Maggiani est à l’avant-dernier rang à gauche !