La « Semaine de la presse » est organisée depuis de longues années par l’Education nationale en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) pour former les élèves aux métiers de journaliste et les sensibiliser aux différents médias qui peuplent leur quotidien, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Aujourd’hui, les 2e4 ont eu la chance de rencontrer Basile de Bure, jeune trentenaire journaliste, spécialisé dans les enquêtes de fond. Son premier livre, Deux pieds sur terre (Flammarion), paru en 2020, se penche sur le parcours des jeunes qui rêvent de devenir des génies du football, et parfois le deviennent ; cette enquête fut récompensée du prix Sport Scriptum du meilleur ouvrage en 2020.
Devant un groupe d’élèves (classe hybride oblige), le journaliste a amené son auditoire attentif à réfléchir aux différences entre « opinion », « rumeur » et « fait », entre « site d’information » et « réseau social » ; à la nécessité de décrypter une information en prenant en compte les sources, le nom du journaliste, l’orientation politique du média, et au fait que la plupart des moyens d’information en France sont détenus par une petite dizaine de personnes… seulement.
Le discours de M. de Bure a suscité des réactions nombreuses quand il s’est agit de réfléchir aux infox (les « fake-news » pour ceux qui ne parlent pas français…) : comment sont-elles créées, pourquoi ; qu’est-ce que la liberté d’expression ; a-t-on le droit de supprimer le compte d’un utilisateur qui diffuserait des fake-news, et au nom de quoi ; comment se fait-il que la France soit classée 34e (« seulement ? » se sont exclamés d’aucuns…) au baromètre 2020 de Reporters sans Frontières en matière de liberté de la presse ?
Autant de questions qui devraient tous nous animer, et auxquelles, durant près de deux heures, notre invité a tenté d’apporter, avec efficacité et pédagogie, quelques éléments pour que nos élèves trouvent leurs propres réponses.
M. De Bure travaille en ce moment à sa prochaine enquête : la justice, ses peines alternatives et leur rôle dans la réinsertion. Nul doute que cet ouvrage promet d’être passionnant.
Merci du temps qu’il nous a consacré.
Au plaisir de le retrouver !
Franck Chifflet