Au théâtre (enfin) ce soir !

31 mai 2021

C’est dans la joie que huit chanceux élèves de 1re6 se sont rendus, jeudi 27 mai, accompagnés de leur professeur de français, au théâtre de l’Odéon pour la représentation de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, écrite en 1944.

L’intrigue se déroule dans le sud des États-Unis à Saint-Louis, dans les années 1930, et raconte le quotidien d’une famille déchirée par diverses crises : celle d’Amanda, la mère, nostalgique de sa jeunesse, celle de son fils Tom qui voudrait s’enfuir pour vivre sa vie (comme son père), et celle de sa sœur Laura, maladivement timide ; ces crises sont amplifiées et révélées par celle du langage qui ne permet à aucun conflit de se résoudre. La licorne de verre est fragile : sa corne se casse ; c’est « un mal pour un bien » selon Laura. Mais est-ce suffisant ?

Avec Isabelle Huppert dans le rôle de la mère et Ivo Van Hove à la mise en scène, les attentes étaient élevées… mais personne n’a été déçu ! Le décor, simple en apparence mais avec des murs en liège gravés de visage, l’escalier qui monte au rez-de-chaussée suggérant ainsi un ailleurs inatteignable, la performance des acteurs… et le bonheur de retourner au théâtre après de longs mois de fermeture, laissent un sublime souvenir dans l’esprit des élèves… qui s’apprêtent à passer le baccalauréat et auront sans doute l’occasion de présenter cette œuvre de Tennessee Williams à leur interrogateur !

Paola et Gulielmo