Cérémonie de remise des prix organisée au collège Paul Claudel d’Hulst dans le cadre des concours de l’AMOPA Paris 7

14 juin 2021

Le jeudi 3 juin a eu lieu, dans la salle de réception du collège Paul Claudel d’Hulst, la cérémonie de remise des prix des concours  » plaisir d’écrire » de l’Association des Membres des Palmes Académiques (AMOPA), représentée par Monsieur Lechevalier, administrateur de l’AMOPA. A l’échelle du 7ème arrondissement de Paris, ces concours sont mis en œuvre par l’AMOPA Paris 7, présidée par Madame Brunetti-Pons qui organisait l’événement. Etaient également présents : Madame Chevreul, représentant Madame le Maire ; Monsieur Henriot, ancien Directeur administratif de l’AMOPA et Madame Jacouty, professeur de lettres.

Les concours étaient divisés en trois catégories : poésie, nouvelles, expression écrite. Parmi les différents établissements du septième arrondissement de Paris, les lauréats appartiennent au collège Paul Claudel d’Hulst, au lycée et au collège Victor Duruy et enfin, au lycée la Rochefoucauld.

Les élèves ont été appelés un par un. Pour illustrer la qualité d’un concours où la musicalité, la profondeur et la justesse des mots est essentielle, les poètes ont été invités à déclamer leur texte devant un public composé des officiels, des professeurs référents, des lauréats et de leurs familles.  La beauté des poèmes a suscité une vive émotion dans l’assemblée. Madame Lionet, Directrice de Paul Claudel d’Hulst, a ouvert la cérémonie en saluant le « réel talent » des élèves récompensés. « Les mots du monde », « La forêt d’encre et de papier », « La ville de l’Horizon », « Bal Perdu », ces titres sont évocateurs. Les textes ont été visiblement nourris à la force de l’âme et reflètent l’intelligence de ces très jeunes gens. Ils mettent en valeur notre langue française. 

Victoire Burban, étudiante en première année de communication