L’Arc de Triomphe emballé par Christo

6 octobre 2021

Les élèves ont pu admirer une installation monumentale réalisée sur un projet conçu il y a près de 60 ans : l’empaquetage de l’Arc de triomphe, symbole de la Nation et de Paris. Ce projet a été conçu par le duo d’artiste Christo et Jeanne Claude pour une durée d’exposition de 16 jours du 18 septembre au 3 octobre 2021. Cette œuvre – imaginée dès 1962 –a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Prévu en septembre 2020, annulé pour raison sanitaire, ce projet voit le jour en 2021, malgré la disparition de Christo, qui avait laissé toutes les consignes nécessaires. ( Son épouse est décédée en 2009). Christo et Jeanne Claude est le nom d’artiste sous lequel est identifiée cette œuvre commune.

Leur œuvre consiste en des projets monumentaux, temporaires et autofinancés en ville ou en pleine nature. De leurs projets, il demeure les travaux préparatoires de Christo. Ainsi, pour l’Arc de triomphe, les dessins préparatoires vont des années 1960 à nos jours, Christo réalise, en 1962-63, un photomontage avec l’Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1989, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) est donc entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes et des lithographies. Il n’a bénéficié d’aucun autre financement public ou privé.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe. »

Christo

C’est exactement l’expérience vécue par le groupe. Christo avait prévu de donner aux visiteurs des échantillons de la toile qui sert à empaqueter le monument. Des médiateurs présents sur place ont pu les remettre gracieusement aux élèves. De cette œuvre posthume voulu par Christo et Jeanne Claude restera quelques photographies mais aussi et surtout pour les élèves de terminales le souvenir de ce moment partagé. Nadine Averink