Représentée pour la première fois en 1727, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux fait suite à la Première surprise de l’amour du même auteur. Ici, l’histoire est essentiellement axée autour de la Marquise. Celle-ci pleure la mort du Marquis décédé seulement après un mois de mariage.
Marivaux utilise un stratagème dont le but est de prendre les gens à leur propre piège et de les faire s’ouvrir à leurs propres sentiments amoureux. Les personnages secondaires du comte et les valet et servantes jouent le rôle de révélateur de l’amour que porte le chevalier pour la marquise, et réciproquement.
Le langage est très soutenu est celui du XVIIIe siècle, fait de délicatesses, de subtilités, et c’est ainsi que le marivaudage crée sa magie.
Nous avons trouvé la prestation des acteurs très intéressante : la personnalité de chacun des personnages était variée, rendant ainsi un bel ensemble, sur un ton à la fois discrètement comique et sentimental : La Seconde surprise de l’Amour est une pièce de théâtre très agréable à regarder, grande réussite de Françon, à l’Odéon, Ateliers Berthier.
Pour les 2e4, Mathilde Rivière