Fin mars, les élèves de terminale ont eu la chance de rencontrer Maitre Bellaiche-Ellena du cabinet Marsigny-Gosset Avocats, qui est venu leur parler de son métier.
Ci-dessous l’article d’Alice Pinault (Terminale 3)
Maître Bellaiche, avocate aux barreaux de New York et de Paris, est intervenue en classe de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en Terminale 1-2-3-4) afin de nous éclairer sur son parcours, les métiers du droit et nous initier à la plaidoirie. Collaboratrice, elle nous a notamment expliqué le fonctionnement d’un cabinet d’avocats, la gestion des dossiers, les comparutions immédiates. Elle nous a également éclairé au sujet de son cursus aux Etats-Unis, et son examen pour le barreau de New York.
Afin de compléter l’enseignement de notre professeur, Chiara Schiavoni, elle nous a aussi décrit en détail le rôle de chaque acteur dans une cour de justice : juge(s), greffier, procureur de la République ainsi que l’ordre de la prise de parole, qui est primordial. Sa venue a été très bien accueillie dans la classe : de nombreuses questions précises lui ont été posées dans la mesure où certains élèves souhaitent poursuivre vers cette voie dans le supérieur. Ainsi, cette intervention nous a ouverts sur le monde du travail, nous procurant un aperçu clair et concret (déroulement d’une journée typique par exemple) de ce à quoi pourraient ressembler nos futures carrières.
La seconde partie de son intervention consistait en une initiation à l’exercice oratoire de la plaidoirie. A travers des scénarios concrets et actuels (harcèlement scolaire, violence entre mineurs, envoi de nudes ou sexting), plusieurs groupes ont ainsi eu l’opportunité de “plaider” devant leurs camarades.
L’intervention de Maître Bellaiche, éclairée, nous a permis de prendre pleinement conscience de l’omniprésence du droit et des lois dans notre vie quotidienne. Cet exercice nous a offert la possibilité, précieuse, de nous projeter dans la peau d’un avocat et d’entrevoir l’importance des arguments et de l’éloquence dans une plaidoirie.