Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, la Fondation groupe EDF présente « Faut-il voyager pour être heureux ?» une exposition sur la thématique du voyage, illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux.
Cette exposition invite les élèves à se questionner sur le voyage, elle aborde des sujets d’actualité comme la préservation des écosystèmes malmenés par les changements climatiques et par le tourisme de masse mais aussi des problèmes politiques liés aux migrations contraintes et aux exils forcés par les guerres. Elle dévoile aussi des pans plus poétiques lorsque se déplacer à travers un territoire devient un art de vivre ou tout simplement un prétexte pour collectionner de belles images et faire rêver. L’exposition pose la question « Faut-il voyager pour être heureux ? » Chacun peut deviner que dans un tel contexte, la question est complexe.
Les élèves de terminale ont pu ainsi découvrir près d’une cinquantaine d’œuvres – installations, peintures, vidéos ou encore photographies – qui évoquent ces questions majeures de notre temps.
Professeur : Nadine Averink