Visite de l’Hôtel de la Monnaie de Paris avec la classe de 2de 4

8 décembre 2022

Du blé, des thunes, de l’oseille, du fric, des ronds, des sous, des pépettes …. Que de termes argotiques pour parler de la monnaie. Un lieu la symbolise, La Monnaie…de Paris, « la plus ancienne des institutions françaises et une des plus vieilles entreprises du monde », cœur de la visite de notre classe de 2de 4, le 8 décembre 2022, encadrée par Mme Trohel et M. Van Der Eecken.

Lieu emblématique du pouvoir en France depuis des siècles, elle a une fonction historique, économique et politique.

Situé sur la rive gauche de la Seine, au centre de Paris, ce vaste bâtiment édifié en 1775 constitue le lieu où l’on « frappe monnaie », privilège régalien. Il assure aujourd’hui une mission de service public, celui de frappe des euros (réparti également sur son site de Pessac en Gironde) mais aussi de devises étrangères.

Frapper monnaie cela signifie de nombreuses étapes, de la conception à l’élaboration finale. Une présentation de cette fabrication des monnaies nous a éclairé sur les différents métiers d’art intervenant dans leur création.

Du concepteur au graveur en passant par le fondeur, le ciseleur et le monnayeur, la fabrication de la monnaie nécessite différents savoir-faire, de nombreux métiers qui font la richesse de cette entreprise. Après ces découvertes, vous ne verrez plus la monnaie comme de simples pièces, mais comme de vraies œuvres d’art.

De cette fonction qui passionne les collectionneurs en passant par l’historien qui s’appuie sur la monnaie comme source d’informations, cet instrument de paiement, cette unité de compte ou cette réserve de valeur, symbolise aussi le pouvoir, l’État-nation. Même si aujourd’hui la monnaie nationale, le franc est remplacé par l’euro, cette identité commune, unificatrice, continue d’exister à travers une appartenance européenne.

Partez à la découverte de l’Hôtel de la Monnaie, arpentez les différentes salles de son musée, regardez ses vitrines, écoutez son guide… si vous ne ressortez pas les poches pleines, vous rêverez à une de ces décorations officielles ou grands ordres manufacturés dans ce lieu. Et même si l’argent ne fait pas le bonheur, vous trouverez sans doute le vôtre, à l’Hôtel de la Monnaie.

Dahlia, Kristen, 2de4