Voyage en Alsace des élèves de 3e 2

5 avril 2023

Accompagnés de mesdames Fiot, Lagier et La Motte, les élèves de 3e2 sont partis en voyage scolaire du 13 au 16 février, à Strasbourg. Ils ont découvert cette ville, sa cathédrale, son célèbre quartier « la Petite France », et ont dégusté des flammekueches et autres spécialités locales. Le programme était dense mais il leur a beaucoup plu car il leur a permis de développer leur culture générale, leurs connaissances historiques et géographiques, pour mieux comprendre les enjeux européens : le lycée vinicole de Rouffach, un site de la ligne Maginot « le four à chaux » de Lembach, Arte, le Parlement européen, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le mémorial de l’Alsace-Moselle…

A deux heures de Paris se trouve une ville fascinante par son histoire. Cœur de l’Europe, Strasbourg regroupe à la fois son parlement mais aussi Arte, cette chaîne de télévision née d’une volonté de construction et d’amitié franco-allemande.

 

Nous avons eu la chance de visiter les deux. Strasbourg est aussi une ville de mémoire. Dans ses alentours se trouvent des lieux qui sont autant de témoignages d’époques sombres. Avec notre classe de 3e2, nous avons visité avec beaucoup d’émotion le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Voir de nos yeux un camp dans lequel tant de résistants français ont été emprisonnés et tués nous a fait forte impression. Cela nous a rappelé que les guerres sont toujours dramatiques et nous avons été nombreux à être ébranlés par cette visite. En effet, il est différent d’être sur place et de lire ces histoires dans un livre. Strasbourg, lieu de mémoire encore puisque nous avons visité la Ligne Maginot à l’emplacement dit du “Four-à-Chaux”. Un ensemble de fortifications et de tunnels dont tous pensaient alors qu’il protègerait la France de l’invasion.

 

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle a conclu cette visite mémorielle pour les collégiens que nous sommes. Mais Strasbourg et sa région Grand Est, c’est aussi une terre viticole riche qui produit des vins dont la renommée n’est plus à faire ; nous avons donc visité un vignoble et sur un registre plus léger, c’était une découverte. Voilà que nous étions des œnotouristes découvrant avec intérêt le processus qui permet de transformer le raisin en vin. Nous attendrons d’avoir 18 ans pour goûter au Gewürztraminer.

Viggo Jensen & Aurélien Lafont