Finale d’Oratoria au Cercle National des Armées

27 juin 2023

Le thème de cette année était « Soi face au monde » et le jury était présidé par l’Amiral Stanislas de La Motte. Les jurés étaient Madame Estelle Molitor-Robert, Maître Durand-Gasselin, parents d’élève et Madame Marie-Claude Freydier, professeur de Lettres. Merci à eux d’avoir accepté ce rôle.

Dix élèves de première et de terminale ont brillamment discouru à partir d’une citation tirée au sort. Il s’agit, par ordre de passage, d’Emma Doreau, Antoine Haberey, Thibault Absolut de la Gastine, Kostia van Rossum, Céleste Mayeras, Eléanor Barbey, Astrid Peretti, Valentine Bertrand, Thomas Degoul et Antoine Ruellan du Créhu.

Céleste Mayeras a remporté ce concours en débattant à partir de : « Il joue, il s’amuse. Mais à quoi joue-t-il ? Il faut l’observer longtemps pour s’en rendre compte : il joue à être garçon de café. » L’être et le néant, Jean-Paul Sartre.

Eléanor Barbey a obtenu le second prix et sa citation était : « Quand on ne le connaît pas, l’homme est un loup pour l’homme » Asinaria, Plaute

Kostia van Rossum a eu le troisième prix avec comme citation : « Je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eut d’autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses » Dom Juan, Molière.

Antoine Haberey a reçu le coup de cœur du jury en discourant à partir de « Je suis un homme à qui le tabac et l’alcool rendent sa lucidité » Gainsbourg.

Et le coup de cœur du public a été attribué à Céleste Mayeras.

Tout au long de l’année, les membres du bureau, Clara Etienne, Emma Gouillou, Joséphine Navarro Crespo et Joséphine Pauty, ont fait preuve de persévérance, d’un excellent sens de l’organisation, de ponctualité et de bonne volonté. Elles peuvent être fières de la manière dont s’est préparé et déroulé ce concours.

C’est grâce à Florence Hautin, mère d’élève, qu’Oratoria a pu se tenir dans une très belle salle du Cercle national des armées, et nous l’en remercions.

Merci à Monsieur, Bernard Périer, avocat spécialisé dans l’art oratoire, d’avoir coaché les candidats, ainsi que Madame Hélène Journet, et Monsieur Brieuc Merdy, professeurs de lettres à Paul Claudel-d’Hulst.

Ségolène de La Motte, professeur documentaliste.