Sentinelles au Théâtre du Rond-Point pour la 1re1

4 février 2024

« Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié le décor, bien que sobre et simple, le jeu de lumière mettant les comédiens et leurs gestes en valeur d’une belle manière. En outre la fumée de la dernière scène rendait celle-ci tout à fait magnifique.
Concernant les comédiens, j’ai trouvé le jeu du comédien interprétant Raphaël (Julien Romelard) tout simplement éblouissant. Je fus très impressionné par la portée et la puissance que possède sa voix, c’était spectaculaire. J’apprécie également le personnage de Raphaël en lui-même, en quelque sorte le narrateur de la pièce et l’arbitre de l’impressionnante dispute entre Swan et Raphaël à propos de Mozart. Cette partie-là était d’ailleurs très drôle, et la ténacité de Swan (interprété par Samy Zerrouki) était remarquable.
Pour finir, le moment où Raphaël posait diverses questions au public m’a beaucoup plu, du fait que cela change des pièces habituelles, où les personnages sont « enfermés » sur scène. Ici l’interaction entre public rend la pièce plus vivante et attachante : j’ai l’impression d’y être intégré et donc d’y participer.
La « morale » de cette pièce était en outre très intéressante, avec la question d’ouvrir la porte ou non, de débattre entre amis sur une passion, et la comparaison entre le film des mineurs italiens découvrant les fresques romaines et les faisant disparaître dans le même coup avec Mathis qui, révélé au monde, s’éloigne peu à peu de ses amis jusqu’à disparaître. »
C’était la pièce exigeante Sentinelles, de Jean-François Sivadier, au théâtre du Rond-Point, jeudi 1er février.
Gabriel Lescœur, pour les élèves de 1re1 avec leur professeur Franck Chifflet