En travers de sa gorge, de Marc Lainé, raconte l’histoire d’une femme dont le mari disparaît pour de mystérieuses raisons, et qui revient, dans le corps d’un autre, et parle avec elle pour dévoiler colère et secrets.
« J’ai beaucoup aimé En travers de sa gorge pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour sa mise en scène : les décors, tout en étant simples, dégagent vraiment l’ambiance d’une maison de montagne, celui d’un gigantesque atelier, un d’appartement parisien et enfin d’un toit de New York.
Puis l’attention accordée à la lumière est magnifique : j’ai particulièrement apprécié celle du soir puis du petit matin passant par les volets de l’appartement de Marianne et éclairant les acteurs.
Ce qui était nouveau pour moi, c’était cet écran, avec des cameramen qui, sur scène, filmaient en gros plan les acteurs, ce qui permettait de zoomer sur les personnages et l’action principale, c’est-à-dire de ne montrer qu’une partie de la scène, pour focaliser l’attention du spectateur, et renforcer la présence du fantôme de Lucas, lequel, d’un certain point de vue, devenait invisible.
J’ai été aussi impressionnée par le jeu de l’acteur qui incarnait Mehdi, capable de passer en un instant de la personnalité plutôt inquiète de l’artiste, à celle plus colérique de Lucas.
La conclusion laisse liberté au spectateur d’interpréter l’histoire : s’agit-il d’un vrai fantôme et d’une vraie possession ? En tout cas, le dénouement détruit un peu l’investissement du spectateur dans l’intrigue.
En conclusion, cette pièce est l’une que j’ai le plus appréciée cette année pour sa performance visuelle et artistique, sa mise en scène, et sa capacité à effrayer et perdre son spectateur ! »
C’était au théâtre du Rond-Point, jeudi 7 mars 2024, avec les 2de2. Merci Marie-Alix !