Se préparer aux études supérieures en mathématiques

29 mars 2024

Chaque mercredi, après trois à quatre heures de DS, la plupart des élèves de terminale sont pressés de quitter l’établissement pour souffler un peu. Mais une poignée d’irréductibles restent encore et encore pour… faire des mathématiques !
Cette année en effet, deux professeurs de Paul Claudel – D’Hulst, Madame Le Corre et Monsieur de Chauveron, proposent aux élèves volontaires de se préparer aux études supérieures en mathématiques en participant à des « kholles », une épreuve que tous les élèves de prépa doivent affronter chaque semaine : résoudre au tableau un exercice en étant très peu guidé.
Pas besoin d’anticiper sur les programmes du supérieur, ni même de suivre le cours de Maths Expertes : le programme de la Spécialité Mathématiques est suffisant. Et il est tout-à-fait possible d’y trouver des exercices très stimulants, même pour les meilleurs.

Que viennent chercher les élèves ? Croyez-le ou non, certains viennent d’abord pour… s’amuser ! « Il ne faut pas juste appliquer des formules ! Ça m’intéresse bien plus quand il faut chercher…», « c’est sympa de chercher à plusieurs… », « il n’y a pas de stress : c’est pas noté, alors… »
  

D’autres sont très pragmatiques : « On sait bien que le niveau sera beaucoup plus dur que ce qu’on nous demande au bac. Là, on voit mieux à quoi s’attendre à partir de l’année prochaine ».

Quant aux professeurs, c’est aussi un plaisir inestimable pour eux de se confronter à des élèves motivés et curieux !