« Dans le cadre du cours de russe de madame Nigametzianova, nous avons eu l’occasion de visiter le centre culturel et spirituel orthodoxe au 1 quai Branly à Paris. Nous avons notamment pu y découvrir l’exposition de Vadim Tishin intitulée « Nebylvashina ». L’auteur est un artiste interdisciplinaire contemporain qui a suivi une formation le rendant compétent dans la création de costumes. Sa vision particulière de l’art le pousse à utiliser différents outils tel que la photographie, le scan et l’impression. En effet, pour réaliser ses différentes robes, il photographie des éléments qu’il scan et imprime sur des pièces de textiles, par ce biais, nous trouvons dans ces œuvres une dimension abstraite, qui n’existe pas.
Nous avons également eu la chance de voir un film documentaire qui mettait en mouvement les fameuses pièces avec la participation de personnages tel que l’artiste, sa grand-mère et des amis.
Nous avons trouvé l’exposition audacieuse car c’est un style inhabituel, voici ci-dessous quelques pièces de l’exposition que nous vous laissons juger par vous-même.
Marguerite.K et Margaux.V (élèves de Première)
« Amour », ensemble de trois pièces qui évoquent la passion avec le rouge et l’âme avec les chapeaux de perle
« Cette exposition d’un artiste moderne russe Vadim Tishin, était composé de robes, de photos et d’un film. Cette exposition à l’allure étrange, les robes aux couleurs traditionnelles de la Russie, le rouge et le noir, mais aux motifs étranges. Puis on s’approche et on essais de savoir d’où vient chaque partie du collage.
On trouve aussi des photos, qui nous montrent des robes dans un environnement : soit intégrées pour y sembler naturelles, ou, au contraire, pour ressortir de celui-ci.
Et enfin un film créer par l’artiste, qui dans tous ce qui passait avait volonté à déboussolé, comme dans les photos l’environnement importait autant que la robe. » Théophile (élève de Première)
Cette robe que l’on trouve au début de l’exposition mêlent des motifs traditionnels en haut, des élément, traditionnelle des bijoux, la perle au milieu du costume, et, enfin des aspects issus de photo : le ciel à droit par exemple.
Ce costume semble représente un corbeau avec la multiplication de forme fracturée représentant son plumage qui nous rappelle le nombre de signification qu’il a tantôt messager d’Odin père des dieux ils hante les chants de bataille ou ils. Iront porter les mauvaise nouvelles.
Ce costume quand à lui me fait penser à un astre incarné sur terre et se démarquant de la nature terrestre par ses couleur éclatante qui vienne revitaliser le quotidien symbolisent la chance et l’espoir d’un futur meilleur.
Ce costume me fait penser à la folie qui peut abriter toute homme et nous transforment en quelque chose qui n’est plus tout à fait humain ce qui s’illustre par le fait qu’il ne possède plus d visage soit plus d’identité propre.
Celle ci semble faire référence au temps qui passe inexorablement que nul ne peut arrêter avec ce fardeau représenté par l’horloge que nous nous transmettons de génération en génération tandis qu’il prélève son tribut.
Ce costume me fait penser à la mort terme de toute vie qui dans les ruine de tout ce qui as un jour existait reste debout seule . Chasseur auquel nul ne peut échapper que certains craigne et tente de fuir tandis que certains ne la considèrent que comme une vielle ami.
Lire aussi l’article de Julie T. et Marc L. (élèves de Première)_