Visite de la brigade des sapeurs-pompiers du Vieux Colombier

4 juin 2024

« Le mercredi 22 mai, la classe de seconde 2 a quitté le lycée. Direction le centre de secours “Vieux Colombier”, poste de commandement de la 4e Compagnie de la Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris dans le sixième arrondissement. Une belle initiative de Madame Trohel, professeur d’histoire géographie, professeur principal et référente de la classe de défense et de sécurité globales, dans le cadre du partenariat du collège-lycée Paul Claudel d’Hulst avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

 

Au programme de la visite :  rassemblement de la garde d’incendie, appel des pompiers puis remise d’une lettre de félicitations à un soldat qui s’était illustré lors des évaluations. Chaque soldat est évalué régulièrement pour progresser et monter en grade s’il le désire.

 

 

La classe s’est ensuite divisée en deux groupes. Le premier a suivi un atelier des premiers gestes de secours : les “gestes qui sauvent”. Comment faire face à des situations de détresse vitale où la personne fait une crise cardiaque, un malaise ou une hémorragie ou encore en cas d’attentat ? Le caporal-chef nous a enseigné ses méthodes et indiqué que l’application « Staying Alive » permet de porter secours à des personnes en arrêt cardio-respiratoire près de soi. A l’issue de cet atelier, les élèves ont reçu un diplôme qui leur permet de s’inscrire à cette application.

Le deuxième groupe a assisté à la description d’une journée-type d’un pompier. Un pompier effectue 120 gardes de 24 heures /an et 20 jours de travail de 8 heures. En plus de son service et du sport quotidiens (2 fois/jour), il doit être disponible à tout moment en cas d’intervention.

Côté gymnase, les élèves volontaires se sont essayés à l’exercice de la planche, test créé le 16 juin 1895 par les Pompiers de Paris. Chaque jour, dans toutes les casernes, l’équipe de garde incendie effectue le test de la planche pour évaluer sa condition physique. Installée à 2m40 du sol, la planche-pompier se monte de différentes façons.

Côté réfectoire, la cantine (mess) est en « auto-suffisance », c’est à dire qu’il n’y a pas de personnel venant de l’extérieur.

Enfin nous avons assisté à une démonstration des engins et du matériel, ainsi qu’à une présentation du secteur d’intervention de la Compagnie.

Durant la visite, l’alarme a retenti, l’occasion rêvée d’observer une vraie intervention de pompiers. Ce fut une après-midi intéressante, qui nous a permis de découvrir le métier de sapeur- pompier de Paris, soldat du feu de l’armée de terre. Les soldats nous ont semblé très professionnels, heureux de servir la population depuis plus de 200 ans et fiers de leur engagement. Un métier qui a beaucoup de sens et dont la devise est : sauver ou périr. »

Une élève de 2de2