« Ce soir, quelques élèves ont eu la chance d’assister à la représentation de la comédie musicale française Mais quelle Comédie ! à la Comédie française.
Cette comédie musicale met en scène, en riant, l’univers théâtral, avec des numéros burlesques, parfois quelque peu ridicules, les histoires des comédiens, parfois celles, fictives, de grandes héroïnes tragiques de la littérature qui ont eu à se « débarrasser » d’hommes par trop grossiers. Chaque personnage est attachant : j’ai tout particulièrement aimé le personnage de Pauline, jeune comédienne qui chante très bien mais qui aurait voulu avant tout danser sur scène.
Les acteurs de la troupe évoluent dans un tumulte de quiproquos et de situations rocambolesques, drôles et pleines de vies ; chaque réplique est teintée d’humour pour trancher avec le sérieux voire l’austérité de certaines pièces du registre habituel. Les acteurs, dans la saynète de la voyante « Totoy », Serge Bagdassarian et Alain Lenglet, incarnent des rôles hauts en couleur, avec ce lien tissé par le rire avec le public, interagissant de manière humoristique avec les spectateurs. J’ai beaucoup ri.
La mise en scène est inventive, avec le principe du décor tournant des escaliers, souvent utilisé à la Comédie française. Cela contribue à créer une atmosphère enchanteresse autour de leur différente vie d’artistes, ce qui m’a captivé, rendant cette comédie divertissante et instructive. De plus, leurs qualités de chanteur, parfois en plusieurs langues, donne vie et musique au vénérable théâtre. Les acteurs jouent parfois du théâtre dans le théâtre, créant une certaine mise en abîme.
Cette pièce aux accents de comédie-musicale digne de Broadway, mêle des saynètes comiques à des remarques morales, comme ce fut le cas à la fin avec la scène introductive qui présente la devise de la Comédie française : « Simul et Singulis », tous ensemble et particulier ; le final donne un éclairage inattendu sur la vie de la troupe, parfois difficile, une « Chienne de vie ».
C’est sûrement l’une des meilleures pièces que nous sommes allés voir cette année. »
C’était Mais quelle comédie ! à la Comédie française,
mardi 5 juin 2024, pour la 1re1,
Amelia et Augustin.