« Merci beaucoup pour cette invitation à découvrir une oeuvre américaine que je ne connaissais pas encore, et de me permette de découvrir le style de Paul Auster.
D’une part, j’ai apprécié le jeu des comédiens : j’ai trouvé qu’il permettait aux spectateurs d’être réellement plongés dans une histoire complexe et de tenter de ne pas en perdre le fil ! La mise en scène m’a d’ailleurs beaucoup surprise : je l’ai trouvée originale, dynamique et rythmée ; les interludes musicaux étaient vraiment intéressants ; le décor très bien choisi évoquait la vie new-yorkaise : ses appartements avec escaliers des écrous, les rues où les bouchent d’égout fument continuellement, … Les deux entractes nous ont permis de reprendre notre souffle dans ce spectacle de 3h40 !
D’autre part, cependant, j’ai regretté qu’à certains moments de la pièce, la narration soit plus difficile à vivre. Toutefois j’ai compris toute la volonté de Paul Auster de transmettre un message à son lecteur et de le faire se questionner sur la nature de l’auteur, grâce aux thèmes de l’introspection et de la découverte de soi, du double, de l’ambiguïté constante entre la fiction et la réalité : l’auteur cesse-t-il d’exister quand il décrit son personnage ? S’agit-il d’une même histoire vue de trois niveaux de sensibilité différents ?
Enfin, j’ai l’impression d’être ressortie de cette pièce pleine de questionnement et de curiosité sur ce qu’est réellement l’être humain en général, et l’auteur en création en particulier. »
C’était Trilogie new-yorkaise, d’après les trois romans de Paul Auster – hélas disparu en avril dernier – au théâtre de la Ville-Abbesses, jeudi 14 novembre.
Pour les 1re4, Victoire D. M. et Alexandre d’O