Sortie au Centre Spirituel et Culturel russe

3 décembre 2024

« Le 14 novembre, les élèves de 1re qui suivent des cours de russe ont eu l’opportunité de visiter la magnifique cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité. La cathédrale, ouverte en 2016, nous a permis de nous plonger dans la culture et l’architecture emblématiques du pays d’étude.
Cette sortie était une immersion dans l’histoire et les traditions qui entourent la foi et l’art religieux en Russie. Une initiative de notre professeur de russe, madame Evguenia Nigametzianova.
Après la visite de la cathédrale, nous avons visité deux expositions au centre culturel. »
Julie Etesse (1re1)

Cathédrale de la Sainte Trinité
La cathédrale détient une magnifique iconostase que l’on aperçoit dès que l’on rentre à l’intérieur. L’iconostase est une rangée d’icônes devant laquelle se tient le prêtre, dos aux fidèles. Nous avons été marqués par le réservoir d’eau bénite grâce auquel les fidèles peuvent se servir quand ils le désirent.
De nombreuses icônes ornent la cathédrale : la Vierge, Jésus et les saints. L’élément qui ressort le plus est la dorure : dans la foi orthodoxe cela permet l’élévation de l’âme.
Raphaêl Guerry (1re5)
Gaspard Carriguel (1re5)

  

L’exposition d’icônes d’Ekaterina TITOVA
Suite à la visite de la cathédrale, nous avons découvert l’exposition de l’artiste -peintre et iconographe Ekaterina TITOVA qui reproduit des icônes typiques russes. Il y a même la possibilité d’en commander pour des baptêmes, des mariages ou autres célébrations. Ce qui est impressionnant, c’est la technique de la feuille d’or utilisée : l’artiste reprend à l’identique les anciennes icônes et rend donc impossible la différenciation des icônes anciennes et contemporaines grâce à un codex de règles sur la représentation traditionnelle de la couleur à la pose.
De plus, l’artiste fait le design des « Платок ». Ce sont des foulards admis dans la culture orthodoxe. Elle reprend les motifs des cathédrales et les reproduit sur les foulards ce qui les rend uniques. Notamment, elle s’inspire de la cathédrale de Siant Nicolas de Nice, ainsi que de l’église Russe de Baden-Baden en plus de la Sainte Trinité de Paris.
Lola Peigney-Meunier (1re3)
Edouard Duchange (1ree3)

   

Exposition de Zinaïda Serebriakova

Nous avons par la suite eu l’occasion de visiter l’exposition de la peintre ukrainienne Zinaïda Serebriakova (1887-1967). Elle peint en Russie jusqu’en 1924, puis part vivre et travailler en Europe. Elle vivra en France jusqu’à la fin de sa vie.
Les peintures exposées au Centre Culturel et Spirituel russe ont été créées en Europe et elles proviennent des collections privées. Ces peintures mettent en scène les paysages français, notamment la Côte d’Azur, ou encore les personnages divers dont un homme en djellaba rayée de Fès. Nous avons particulièrement aimé ces peintures dotées d’une ambiance colorée et chaleureuse.
Edouard Laporte (1re3)
Julien Goursaud (1re3)