Dans le cadre d’une sortie pédagogique pour l’option DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain), les élèves de terminale de madame Schiavoni se sont rendus au Palais de Justice situé sur l’île de la Cité dans le 5e arrondissement pour assister à un procès.
Revenons sur le contexte de l’affaire.
Le procès met en lumière Jean-Marc Ba, 29 ans, accusé du meurtre par arme à feu de Monsieur Ibrahim en juillet 2020. Alors qu’il purgeait déjà une peine de 12 ans pour séquestration et usage d’arme à feu, ce récidiviste multiple est accusé de ce meurtre. Passé en 2022 devant la Cour d’Assises de l’Essonne, là où le crime a eu lieu, l’accusé et son avocat ont décidé de poursuivre les hostilités en allant aux assises d’appel de Paris pour un nouveau procès.
Les élèves ont pu assister à l’une des séances de procès digne d’un film : pendant trois heures, ils ont observé la réalité du métier de juriste, de juge ou encore d’avocat. Et ils sont allés directement au cœur d’un tribunal et de la composition d’une cour d’assises. Ainsi ils ont pu comprendre l’importance de chaque acteur juridique, que ce soit les experts, l’avocat du parti civil, les avocats de la défense ou encore les jurés.
Une belle expérience de terrain !