Les Bons Tours de Figaro – Sortie Théâtre pour les 3ème

1 juin 2025

Après Antigone et sa destinée tragique, c’est à la découverte du Mariage de Figaro et de ses tours de comédie que les 3ème1, 3 et 4 sont allés lundi 19 mai. Cette fois-ci les élèves ont découvert l’élégant théâtre du Ranelagh, inscrit aux Monuments Historiques, avec son plafond à caissons de verre peint et ses boiseries de chêne aux motifs flamands. Quelle salle ! Il y flotte encore comme une nostalgie des concerts de Bizet ou Wagner de la fin du 19ème siècle et des séances de cinéma d’art et d’essai auxquelles assistaient Arletty et Gérard Philippe.

Sur les planches, les acteurs nous ont régalés de pas de danse, d’allusions à la Comedia dell’arte, de répliques vives et de jeux scéniques inventifs. La pièce, comique mais en même temps très profonde, est servie fidèlement par la mise en scène. On y retrouvait bien les quiproquos et les intrigues amoureuses des maîtres et des valets, mais aussi la critique de Beaumarchais sur son temps.

Les décors simples mais suggestifs, les costumes virevoltants et chamarrés ainsi que l’accompagnement sonore de guitare et de castagnettes évoquaient une Espagne d’opérette où chaque acteur incarnait à merveille son personnage : du beau et rusé Figaro à la jolie et vive Roseline, en passant par le page coquet et par le vieux juge débordé ou par le Comte Almaviva, maître hautain et volage. Mention spéciale à l’acteur qui nous a proposé le personnage de Marcelline, mère de Figaro, comme une duègne galante et minaudante.

Merci aux parents accompagnateurs, madame Girard pour la 3ème 1, madame Giraud et madame Tsovma pour la 3ème3, ainsi que mesdames Lo Sinno et Ricard pour la 3ème4, d’avoir donné de leur temps pour qu’ait lieu cette sortie. Nos élèves ont beaucoup ri et beaucoup aimé le spectacle.

L’échange avec les comédiens a été pour eux une excellente occasion de faire une relecture de leurs impressions et ils ont posé de nombreuses questions pertinentes sur le choix des rôles, sur le travail de mise en scène, sur la nécessité de se mettre au diapason de la musique… Les artistes ont partagé leur expérience avec humour et générosité. La magie du théâtre a encore une fois opéré !

Merci à madame Medlege d’avoir organisé cette sortie pour éveiller nos élèves au théâtre dans l’objectif du brevet de cette fin d’année.