Fondation Lejeune

23 janvier 2026

Les élèves de seconde ont eu la chance d’assister à une intervention de la Fondation Lejeune, dans le cadre de leur cycle de conférences en pastorale.

La Fondation Lejeune accompagne plus de 12 000 patients atteints d’handicap et principalement de trisomie 21. Son objectif est d’écouter les familles, de soigner les patients et de faire aboutir la recherche.

Nos élèves ont rencontré la dynamique Violaine de Saint-Julien, salariée de la Fondation en charge du réseau et des événements, et François Varaut, jeune homme de 27 ans porteur de trisomie 21, salarié de la Fondation depuis un an.

Marin Carnot, ancien élève de Paul Claudel d’Hulst de 23 ans, est également intervenu. Marin est skipper pour la Fondation Jérôme Lejeune. Il a parlé de son rêve de jeune lycéen, de ses études d’ingénieur et de son engagement dans l’association sur le Vendée Globe : https://www.fondationlejeune.org/marin-carnot-en-mer-aux-couleurs-de-la-fondation-lejeune/

Un échange riche en émotion, qui a remporté un franc succès, la personnalité de François ne laissant personne indifférent.

A l’issue de cette intervention, les élèves sont invités à participer à l’opération « chaussettes dépareillées » : moyennant un don de quelques euros, ils peuvent soutenir l’association en achetant une paire de chaussettes dépareillées à porter lors de la journée mondiale de la trisomie 21 !