« Nous avons assisté à la première représentation de Marius au théâtre.
La pièce originale de Marcel Pagnol en 1931 – avec les merveilleux Raimu, Pierre Fresnay et Oriane Demazis – réécrite ici par Joël Pommerat se déroule en 2017, avec les détenus de la maison centrale d’Arles ; certains d’entre eux sont les acteurs de cette pièce, accompagnés par une actrice de la compagnie Louis Brouillard.
Cette mise en scène de Pommerat modernise le cadre de Marcel Pagnol, mais toujours ancrée à Marseille, et la rend plus contemporaine. La pièce raconte l’histoire de Marius qui travaille dans la boulangerie sandwicherie de son père, tiraillé entre son amour pour Fanny et son désir de partir pour se sentir libre et d’échapper à son quotidien monotone et lassant.
J’ai été assez surprise par le dénouement de la pièce, car contrairement à la grande majorité des histoires évoquant un jeune homme amoureux d’une jeune fille, Marius, sur le point d’épouser celle qu’il aime, choisit finalement la liberté, et part en bateau. J’ai beaucoup aimé le fait que la pièce soit jouée par d’anciens détenus car eux plus que quiconque connaissent ce désir de liberté éprouvé par Marius tout au long de la pièce. Si certaines parties manquent un peu de rythme toutefois, la mise en scène moderne ainsi que l’intrigue et les décors m’ont beaucoup plu.
C’était Marius de Pommerat, le mercredi 18 septembre au théâtre du Rond-Point, malgré la grève ! »
Elvire Q., pour la 2de2 accompagnée de M.Chifflet, professeur de Lettres