Suite à la sortie à la Galerie Templon pour l’exposition « Abdoulaye Konaté : le tissu du réel » en décembre, Angèle ROUBY-QUIVAR (1e4) a réalisé un croquis à partir d’une des œuvres exposées. Merci à madame Averynk, professeurs d’arts plastiques, pour son accompagnement.

Abdoulaye Konaté , Composition en ocre aux motifs Touareg, Songhaï, éventails, 2025, , Galerie Templon, © photo Angèle Rouby-Quivar
Cette composition d’Abdoulaye Konaté est une œuvre en textile monumentale. Elle est composée de bandes de tissus assemblées par la couture avec une fine précision disposés les unes sur les autres par bandes. Cet ensemble crée une structure géométrique répétitive dans son motif. La couleur dominante est l’ocre, dans un dégradé progressif, elle est déclinée en plusieurs nuances allant du jaune au rouge très vif presque noir profond. Cette palette de couleur évoque la terre, et les paysages du pays d’origine de l’artiste. Les motifs Touareg et Songhaï se trouvant au centre de l’œuvre sont dans la continuité de la géométrie de la structure. On remarque aussi une alternance de disposition entre les bandes de tissus formant alors des variations de textures. Les tissus tombent et se superposent ce qui crée des ombres donnant alors du mouvement et du relief à la composition.

Angèle Rouby-Quivar, Croquis d’une œuvre de Konaté, 2026.
« J’ai choisi cette œuvre car je trouve qu’elle mêle art contemporain et tradition africaine. Abdoulaye Konaté utilise des matériaux simples comme le tissu pour transmettre des idées fortes liées à l’identité et la culture. J’ai été particulièrement attirée par la couleur ocre qui donne une certaine sensation de chaleur et d’intimité par la douceur de cette couleur et son lien avec la terre, l’argile. De plus, j’aime le fait que l’œuvre ne soit pas uniquement une peinture classique mais une peinture-textile comme l’explique l’artiste. Elle montre que l’art peut être aussi esthétique que porteur d’héritage culturel et historique et ouvre donc à un questionnement sur les racines et la richesse de la culture africaine. »