Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht

30 janvier 2026

Jeudi 30 janvier 2026, nous sommes allés assister, avec notre classe de français et une classe d’allemand de première, à la deuxième représentation, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, de la pièce : Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, en 1949, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.
Lorsque la pièce a commencé, tous les acteurs étaient déjà sur scène, dans l’obscurité, en quinconce, de manière à être tous visibles par le public. Les uns après les autres, ils nous ont exposé le contexte de l’intrigue en évoquant les personnages, le lieu et le cadre historique.
Le Cercle de craie caucasien est la parabole du jugement de Salomon et raconte la lutte de classes sociales.
Bertolt Brecht était un dramaturge allemand qui aimait travailler en musique, d’où l’importance de la musique et des chansons dans la mise en scène. Les effets spéciaux de la bande sonore (pleurs d’un bébé, chiens, incendie, bombes, …), les apartés instrumentaux étaient très bien conçus et les décors (montagnes, forêt, cabane, gibet, tribunal) très bien réalisés. J’ai trouvé que cette idée de faire interpréter des chansons aux acteurs français en polonais, portugais, allemand ou autres était originale et bien rendue car ces langues, qui ne sont pas leurs langues maternelles, ont été très bien chantées.
À la fin de la pièce, grâce à nos professeurs, nous avons eu l’honneur et la chance d’avoir « un bord de plateau » avec les comédiens : nous avons pu poser des questions et leur faire part de nos remarques ; ils nous ont répondu très gentiment et ont partagé leur ressenti à l’issue de leur deuxième représentation.
C’était un très beau spectacle et nous n’avons pas vu le temps passer.
Merci à madame NAGEL et à monsieur Chifflet.
Pour les 2e2, Louise-Hanka J.