Britannicus

12 février 2026

Quand le temps moderne rejoint le temps racinien en même temps qu’il se mêle au temps historique, c’est une belle conjonction, inattendue et émouvante.

Lina a saisi celle de rendre hommage à Britannicus, le fils de l’empereur romain Claude, lui-même assassiné sur ordre d’Agrippine, sa seconde épouse, qui souhaitait que le fils qu’elle eut avec Cnaeus Domitius Ahenobarbus – le futur Néron – fût sacré empereur à son tour.

Racine se souvint de cet événement historique raconté par Tacite dans ses Annales, et par Suétone dans Vie des douze Césars ; et le grand dramaturge janséniste composa, en 1669, sa tragédie historique Britannicus.

Car pour que Néron accédât au pouvoir, il fallait que le fils légitime de Claude, le tout jeune Britannicus, fût écarté du trône ; et quand Néron fut sacré empereur par une Agrippine manipulatrice, Britannicus devenait une gêne au jeune chef d’état. Néron prit alors la décision de faire assassiner – les historiens en sont assez sûrs – son demi-frère ; et Britannicus mourut le 11 février 55.

Hier, nous étions le mercredi 11 février 2026 ; et, soit 1971 ans plus tard, jour pour jour, la classe de 2e2 corrigeait le DS de français sur la scène d’exposition de Britannicus !

Lina rend hommage ici au jeune adolescent empoisonné !

Pour la classe, Lina Z.