Présentation du collège

Les collégiens sont répartis en 4 classes par niveau.

Notre collège prend en compte l’élève dans son projet et l’envisage dans toutes les dimensions, intellectuelle, affective et spirituelle et dans le souci de lui offrir une éducation intégrale. 

Tous les acteurs du collège sont mobilisés afin de faire fructifier ce projet d’accompagnement individualisé.

Informations pratiques

Horaires des cours

Collège – 118-120, rue de Grenelle

Les cours ont lieu du lundi au vendredi et le mercredi matin

MATIN

Début des cours
7h55 ou 8h25

Fin des cours
11h35 ou 12h30

APRÈS-MIDI

Début des cours
13h25 ou 13h55

Fin des cours
15h50, 17h05 ou 18h00

Tout élève arrivant après la sonnerie sera noté en retard.

Une étude accompagnée (petits groupes de 3 à 5 élèves) mise en place par l’association Parkours est proposée
après les cours : pch-college@parkours.fr.

Une étude surveillée et dirigée est également proposée après les cours.

Une demi-pension est assurée.

L’équipe du collège

Mme Laurence DE NANTEUIL

Chef d'Établissement

M. Alexis MORAT

Adjoint en pastorale

Mme Véronique MILESIE

Conseiller principal d'éducation collège

Mme Pauline DUVAL

Conseillère d'éducation 6e

Mme Marina BRANQUINHO

Conseillère d'éducation 5e

M. MATIAS MENDES

Conseiller d'éducation 4e

Mme Anne-Claire du CHAYLA

Conseillère d'éducation 3e

Père Louis Corpechot

Aumônier

Mme Marie-Agnès PARIS

Directrice adjointe du collège

Mme Nathalie des horts

Assistante de direction

Mme Anne-Sophie VERDIER

Responsable de division 6e

Mme Isabelle Martin

Responsable de division 4e et 5e

M. Yann PERLEMOINE

Responsable de division 3e

Mmes DIGIA AIT-ABDELMALEK, TANJA DEQUIEDT, ISABEL MENDES ET ASTRID MOUNIER

Accueil

Division  6e

La 6e clôt le cycle 3, cycle de consolidation.

La 6e est une année de transition au cours de laquelle les élèves deviennent des collégiens.

Ce cycle qui relie les deux dernières années de primaire et la première année du collège a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.
La classe de 6e occupe donc une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

À Paul Claudel-d’Hulst, l’équipe pédagogique et éducative veille tout particulièrement à ce que chaque élève puisse à son rythme :

– découvrir un nouvel environnement (lieu, emploi du temps);
s’ouvrir à l’autre, élève comme adulte, pour grandir;

– être respectueux du règlement pour se respecter soi-même;
savoir s’organiser pour devenir autonome;

– s’adapter, être à l’écoute et suivre les méthodes de travail de chaque enseignant dans sa discipline;

– suivre en toute confiance les conseils donnés par l’équipe pédagogique et éducative;

– être prêt à recevoir et ne pas oublier de donner.

Division  5e

La classe de 5e correspond à la première année du cycle 4, cycle des approfondissements.

Au cours de l’année, les élèves consolident les savoirs fondamentaux de primaire et de 6e et développent des compétences d’observation, d’analyse et d’argumentation. Il y a un palier à franchir, qui peut être difficile.
Ils découvrent également de nouvelles disciplines, Espagnol et Latin, qui développent leur curiosité intellectuelle.
Les élèves gagnent progressivement en autonomie dans le travail, avec des variations importantes selon les personnalités.

Ils désirent autonomie et liberté, tout en ayant besoin de règles claires et d’un cadre rassurant.
C’est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, avec de nombreuses questions liées à l’estime de soi et à la place dans le groupe.

Division  4e

La classe de 4e correspond à la deuxième année du cycle 4, cycle des approfondissements.

Cette année se caractérise par une plus grande exigence dans l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève.

Ils découvrent la prise de notes dans certaines matières et apprennent à argumenter de façon très construite.

Ils doivent faire preuve d’organisation dans leur travail, tant à court terme qu’à long terme, ainsi que dans la gestion des informations.

Nous commençons le travail sur l’orientation à travers le site Onisep ainsi que par des entretiens individualisés.

Division  3e

La classe de 3e clôt le cycle 4, cycle d’orientation.

Il a pour objectif d’accompagner les élèves pour les rendre plus autonomes et responsables, et d’entamer une première réflexion sur l’orientation à travers différents parcours (Avenir, Artistique et Culturel, Santé et Citoyen).

L’année de 3e prépare les élèves à devenir des lycéens au travers de plusieurs parcours.

PARCOURS AVENIR
Chaque élève effectue un stage d’observation en entreprise.
Entretiens d’orientation avec le professeur principal, la responsable de division.
Vie de classe avec le Professeur principal.
Vie de classe avec la responsable de Division.
Présentation de la seconde.
Consultation de différents sites sur l’orientation (ESIDOC – Ecole directe).
Certification PIX.
Evalang.

PARCOURS SANTE – CITOYEN
Préparation et passage de l’ASSR2.
Interventions d’associations pour prévenir les conduites addictives et sur les sentiments amoureux.
Actions de solidarité.
Participation à la fête de l’école.

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL
Chorale.
Concours (AMOPA, lecture à voix haute, Kangourou, etc.).
Club Lecteurs.

Le brevet

A la fin de son année de 3e une étape importante attend le collégien : le diplôme national du brevet (DNB).

Les cinq épreuves qui ont lieu en fin d’année scolaire comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle.