NOS PROJETS

CONVERSATIONS ARIANE

Les conversations Ariane qui ont été conçues et initiées en novembre 2016 par M. Christian Streiff font désormais partie du projet pédagogique de l’établissement. Ce projet novateur coïncide aujourd’hui avec la réforme du lycée de l’Education nationale qui accorde un rôle prépondérant à la découverte du monde professionnel dans le cadre de l’orientation.

Lors de ces soirées Ariane, les parents d’élèves présentent leur parcours de vie avec enthousiasme et éveillent l’esprit des jeunes. L’intervention dure environ une heure pendant laquelle le parent parle de sa formation, de son expérience professionnelle. Cette présentation est suivie par un temps de questions / réponses.

Quarante-deux conversations Ariane ont été organisées de la cinquième à la terminale. Elles ont ainsi sensibilisé les élèves à des parcours de vie professionnels et personnels variés et évolutifs. Cette expérience qui a suscité engagement de la part des parents et intérêt de la part des élèves, est riche d’un avenir prometteur.

PRÉPARATION AUX ETUDES DE SCIENCE-POLITIQUE (POUR LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE)

Depuis plusieurs années notre lycée offre aux élèves la possibilité de suivre un module de préparation au supérieur et à Science-Po, composé en Première d’un stage intensif (pendant l’une des deux semaines des vacances d’avril, au choix) et de séances complémentaires, et en Terminale d’un cycle continu d’approfondissement.

Suite au succès de cette formation les années précédentes et au retour de nos élèves, nous renouvelons cette année cette proposition, en l’améliorant et en l’élargissant encore, afin qu’elle soit en complète adéquation avec le nouveau bac et avec les réformes des concours de Science-Po.

Au-delà d’être une préparation efficace à Science-Po, cette formation consiste en une propédeutique à l’enseignement supérieur (prépas littéraires et économiques, cursus à l’université, études à l’étranger, etc.) qui se fonde sur l’idée que les méthodes pour progresser et briller sont des universaux. Ainsi, améliorer son dossier extrascolaire et viser l’excellence à l’écrit comme à l’entretien oral sont à la fois les nouveaux critères d’admission à l’IEP de Paris, et des éléments très utiles pour intégrer et réussir dans une filière sélective à l’université par exemple. Pour les mêmes raisons, en ce qui concerne les contenus, le fond (culture générale, histoire, langues, français) sera autant travaillé que la forme (méthode du supérieur, efficacité du travail, oraux/entretiens, écrits, mode de réflexion etc.) dans une ambiance motivante.

En résumé, cette formation est conçue pour être utile à tous les élèves de première désireux de progresser et de prendre de l’avance sur la suite de leurs études, quel que soit leur projet actuel et leur niveau scolaire en première.

LE DUAL DIPLOMA ACADEMICA

Il permet aux lycéens Français d’obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.

Conçu par Academica, groupe scolaire de 170 écoles aux États-Unis, il les conduit :

  • Au diplôme du High School Diploma simultanément au bac;
  • De manière innovante, flexible et rigoureuse;
  • Depuis leur collège et lycée partenaire ou en élève individuel;
  • Encadrés en ligne par nos professeurs américains;
  • Et à préparer leurs études supérieures en France ou à l’étranger.

LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE

En classe de Seconde, les élèves sont encouragés à suivre la formation au BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique, avec les pilotes professionnels de Ambassadair.

Cette formation d’exception en aéronautique comprend des cours d’aviation, du pilotage, des stages d’anglais aéronautique inter-écoles, des soirées conférences et même une préparation spéciale et inédite pour devenir simultanément pilote de ligne ET diplômé universitaire en aéronautique (management ou science de l’ingénieur) ou pour intégrer soit l’ENAC soit l’armée de l’air.

En partenariat avec l’organisme spécialisé Ambassadair, cette formation diplômante est une opportunité unique de découvrir, avec des professionnels, un secteur d’avenir en pleine expansion.

Des réunions d’informations sont organisées chaque année auprès des élèves de Troisième (mai-juin) et en début d’année de Seconde (septembre).

MAGIC MAKERS

Des ateliers de programmation créative en partenariat avec Magic Makers sont proposés aux élèves du collège. D’une durée d’1h30 chaque semaine en temps périscolaire, ils se dérouleront par petits groupes de 10, au sein même du collège. Magic Makers propose une pédagogie où les enfants développent leur logique, structurent leur raisonnement tout en nourrissant leur créativité. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver des solutions, afin de développer des compétences du numérique cruciales pour les métiers du futur. Dès la 6ème nous abordons la programmation textuelle avec Python, le langage professionnel star de ces dernières années. En effet, nous avons senti le besoin chez les jeunes élèves du collège de prendre en main des outils professionnels leur permettant de créer une app, un site web (en option) une Intelligence Artificielle (en option). Côté 4ème 3ème, nous avons souhaité les faire coder avec plusieurs langages professionnels : Python, C++, Javascript, HTML et CSS. L’objectif est de leur permettre de parfaire leur culture et de travailler sur des projets plus ambitieux en développant leurs compétences techniques.

ANCRAGE DU NUMERIQUE DANS LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS PROJET DE PARTENARIAT STRATEGIQUE ERASMUS+

L’analyse des données attestent que les systèmes éducatifs n’évoluent pas aussi vite que le monde qui les entoure et qu’il est nécessaire, dans le monde connecté où nous vivons, d’instaurer un univers collaboratif efficace ainsi que les conditions propices à l’innovation à tous les niveaux, de développer les compétences et la confiance en eux des enseignants et de développer une gouvernance efficace, horizontale des chefs d’établissements.

Le projet a pour volonté de contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs européens et a pour objectif la mise en place d’une équipe paneuropéenne formée de chercheurs, formateurs, chefs d’établissement et enseignants afin d’accompagner les établissements européens pour transformer la configuration globale d’un établissement en lien avec les technologies du numérique.

ANGE est porté par AECG (Association enseignement catholique de Gironde, coordinateur du projet) et regroupe 8 organisations européennes et 1 organisation internationale.
Le projet a été lancé le 1er septembre 2017 et prendra fin le 31 août 2020.

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Oratoria, organisé à Paul Claudel-d’Hulst depuis 2017, permet aux élèves de découvrir l’art oratoire.

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Tout d’abord, c’est, selon le dictionnaire, l’art de toucher et de persuader par le discours.

Mais, pour l’écrivain Paul Claudel :

« L’éloquence est un feu qui s’allume avec n’importe quoi ».

Nombreux sont les lycéens de Paul Claudel d’Hulst possédant cette flamme !

Depuis 2017, les lycéens déclament avec brio à l’occasion du concours d’éloquence Eloquentia, crée et organisé par des lycéens et Monsieur Chifflet, professeur de Lettres.

Constitué de deux épreuves (la déclamation et la controverse), le concours d’éloquence reprend cette année, pour sa 4ème édition, sous un nouveau nom: Oratoria.

Vous souhaitez participer? Devenir membre du jury ? Envoyez un message à : oratoria@paulclaudel-hulst.fr